Les collants qui filent sont un véritable calvaire ! Il suffit de parcourir les blogs et les articles, comme celui publié par Madame le Figaro en 2014, ou simplement discuter avec ses amies pour se rendre compte du ras-le-bol général. Nos collants sont-ils conçus pour ne pas durer ?
HOP lance le défi d’inventer LE nouveau collant ultra-résistant qui ne file pas! Pour être tenu-e informé-e de la campagne, inscrivez-vous sur : collantsdurables.halteobsolescence.org
Des collants qui filent prématurément
Pour en avoir le cœur net, HOP//halte à l’obsolescence programmée a réalisé un sondage en novembre 2015, qui a recueilli près de 500 réponses. Ainsi, nous pouvons confirmer certaines intuitions :
Pour près de 70% des femmes interrogées, une paire de collant ne peut se porter seulement qu’entre 2 et 5 fois, avant qu’il ne file. A peine achetés et enfilés, ils ne sont déjà plus utilisables… Pour la majorité des femmes, la fréquence de renouvellement est considérée comme assez élevée, voire très élevée, ce qui en fait un problème récurrent.
Un budget collant excessif
Bien sûr, la conséquence directe de ce problème est très pragmatique : quelle répercussion sur le budget ! Si l’on considère que l’on porte des collants 4 fois par semaine, et qu’ils ne tiennent que 4 fois en moyenne, pour un prix moyen de 6 euros et que l’on porte des collants entre septembre et mai, c’est-à-dire 9 mois, on pourrait évaluer le budget alloué aux collants d’environ 216 euros par an (soit le prix d’un petit week-end évasion, un très bon massage ou plus de 216 baguettes de pain !). Pour 44 % des sondé-e-s, le budget collant est, dans tous les cas, ressenti comme franchement excessif.
Un enjeu écologique
Outre le fait que nous préférerions allouer notre épargne à autre chose, et que cette dépense subie pèse plus lourdement encore sur celles d’entre nous ayant des petits revenus, l’obsolescence des collants, représente un véritable enjeu écologique. Que faire de tous ces collants filés qui s’entassent ? Le sondage nous apprend que lorsqu’ils ne sont pas mis au placard (pour 35 % d’indécises ou d’optimistes), ils finissent tout simplement aux ordures dans presque la moitié des cas. Ils seront alors brûlés ou enfouis dans une décharge … ajoutant une pierre de plus à l’édifice monstrueux de la montagne de déchets non valorisables et polluants en France. En effet, bien qu’un tiers des utilisatrices tentent de rafistoler leurs collants sans grand succès, pour la majorité, les collants « système D » c’est encore trop compliqué et inutile. Le drame des collants, c’est qu’en plus d’être particulièrement fragiles, ils ne sont globalement pas réparables.
Un défi: des collants résistants, c’est possible!
Si certaines marques offrent des collants résistants, sans être beaucoup plus chères, elles sont méconnues, pour nous comme pour plus de 80 % des personnes ayant répondues à notre sondage.
Or, on peut penser qu’au 21ème siècle, alors qu’on sait aller sur la lune, construire des nouvelles technologies ultra-performantes et des matériaux éco-conçus, on doit pouvoir créer des collants qui résistent à une saison citadine !
C’est le défi que nous voulons relever avec HOP et Oslantis, en proposant à une communauté de femmes – et d’hommes – en colère de participer au financement de la conception de prototypes de collants éco-conçus résistants afin qu’enfin, nous puissions acheter les collants balaises dont nous rêvons toutes, sans que cela soit réservé à une élite!
Si comme 85 % des sondé-e-s, vous pensez qu’il y a certainement de l’obsolescence programmée dans les collants et:
- Que vous pensez « ça suffit ! »,
- Que vous souhaitez faire partie de cette aventure collective pour répondre au défi des collants durables,
- Que vous voulez en savoir plus sur l’organisation de ce défi,
Alors visitez et inscrivez-vous sur le site dédié pour être tenu-e informé-e de la suite : collantsdurables.halteobsolescence.org
Comment ça marche?
Une fois le financement assuré, nous lancerons publiquement le défi de trouver une solution à ce problème. Si une solution remplie le cahier des charges établi et qu’elle est partagée en Open Source, ses inventeurs en seront récompensés avec le financement collecté.
Si l’objectif de financement participatif n’est pas atteint, les donations ne seront pas débitées. Autrement dit, si aucune solution viable n’est trouvée après le délai imparti, tous les donateurs seront remboursés.
Quel est l’intérêt de cette technique de crowdfunding et crowdsourcing en Open source?
A quoi va servir la campagne de financement. Financer le concours ? Dans ce cas là pourquoi on a besoin d’argent ?
Comment évaluer les besoins de financements participatifs?
Loin d’être un combat futile, la mort prématurée des collants représente un enjeu écologique et économique important : on compte sur vous sur collantsdurables.halteobsolescence.org !