2022 : quel bilan pour HOP ?
Le nouveau rapport d’activité de HOP est en ligne ! À cette occasion, nous revenons sur les temps forts et les victoires de l’association en 2022.

2022, une année d’élections

Événement incontournable de la vie politique française, 2022 était l’année des élections présidentielles. HOP s’est pleinement mobilisée pour que la durabilité des produits ne soit pas un angle mort du prochain quinquennat.

L’association a ainsi publié son Manifeste pour une société sans obsolescence programmée, accompagné de 20 propositions concrètes et efficaces. Elle a ensuite demandé aux candidats de s’engager et a analysé leurs programmes, ce qui lui a permis de classer chaque présidentiable par rapport à son implication sur cet enjeu.

HOP n’a pas relâché ses efforts pour les élections législatives et a lancé une campagne pour que les futurs députés s’engagent, eux aussi, contre l’obsolescence.

2022, une année réparable

Le 1ᵉʳ janvier 2022, l’indice de réparabilité soufflait sa première bougie. Après six mois d’enquête, HOP a dévoilé en mars un rapport pour dresser le bilan de la première année de cette mesure dans lequel elle formule une quarantaine de recommandations et de demandes de clarification. Suite à cette enquête, l’association a obtenu des engagements du Ministère de la Transition écologique et a présenté ses résultats à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Mais si le succès de l’indice dépend de sa fiabilité, il dépend aussi de sa visibilité. Le 3 novembre, veille de l’extension de l’indice de réparabilité à de nouvelles catégories de produits, HOP a mené une opération “Où est l’indice ?” dans une grande surface afin de dénoncer l’absence d’affichage de l’indice chez certains distributeurs.

En parallèle, HOP s’est mobilisée sur le projet de règlement européen sur l’éco-conception des téléphones portables et des tablettes qui vise notamment à créer un indice de réparabilité en Europe. En 2022, HOP a d’ailleurs renforcé son action en Europe, notamment en intégrant le comité de pilotage de la campagne européenne Right to repair.

Enfin, le 15 décembre, le bonus réparation, défendu par HOP, est entré en vigueur. Son objectif est d’encourager le recours à la réparation en réduisant la facture.

2022, une année de rencontres

Après 2 ans de pandémie, 2022 a vu le retour des grands événements organisés par HOP, avec deux matinées consacrées respectivement à l’économie circulaire et au numérique responsable, et surtout le Forum de la Durabilité.

Temps fort de l’économie circulaire, ce Forum s’est déroulé les 18 et 19 novembre à l’Académie du Climat, en plein centre de Paris, réunissant une quarantaine d’intervenants de haut niveau et 450 participants. Le replay des 8 tables-rondes et 3 formats “Grand témoin” est à retrouver sur notre chaîne YouTube.

Tout au long de 2022, HOP a participé à de nombreux événements, dans toute la France et même en Belgique et en Espagne. Ces interventions lui ont permis de sensibiliser près de 3400 personnes à la lutte contre l’obsolescence programmée, qu’il s’agisse d’étudiants, de professionnels, de familles ou même d’élèves d’école primaire.

En 2022, HOP a poursuivi ses efforts pour accompagner les entreprises dans l’économie circulaire, via le Club de la Durabilité – qui s’est encore agrandi – et l’Institut de la Durabilité. Ce dernier a organisé 5 masterclass pour permettre aux individus ou organisations de monter en compétences sur les thèmes de la durabilité et accélérer la transition écologique.

2022, une année combative

En décembre, après plusieurs mois d’enquête, HOP a déposé plainte contre Apple pour obsolescence programmée et entraves à la réparation. Cette plainte vise une pratique en particulier, celle de la sérialisation.

Rappelons qu’Apple avait été condamnée en février 2020 à une amende record de 25 millions d’euros suite à une plainte de HOP concernant le ralentissement des batteries de certains modèles d’iPhone.

2022, une année de bons conseils

Comment bien choisir son appareil ? Faire appliquer la garantie quand le vendeur refuse ? Trouver un bon réparateur près de chez soi ? Quels critères pour un smartphone ou un lave-linge fiables ? Que faire de son matériel obsolète ? C’est pour répondre à toutes ces questions et partager ses conseils que HOP a lancé en décembre Produits Durables, un média spécialisé dans la durabilité des produits.

En 2023, de nouveaux développements sont prévus, comme la cartographie “Près de chez moi” mise en ligne mi-février.

Après une année 2022 riche en actions et en engagements, HOP s’est élancée pour une année 2023 pleine de projets. Durabilité du textile, des bâtiments, obsolescence logicielle, pratique de la sérialisation, chantiers européens, indice de durabilité et bonus réparation… Il reste encore d’importantes batailles à mener et l’association compte bien y participer pleinement pour faire bouger les lignes ! Une ambition permise grâce au soutien renouvelé de ses alliés, de ses adhérents et bien sûr de ses bénévoles.

Aidez-nous à garder notre
indépendance !