Comment aider Halte à l'Obsolescence Programmée à poursuivre son combat ?

HOP, Halte à l’Obsolescence programmée, c’est cinq salarié·es et une équipe de bénévoles. HOP, c’est l’obtention de 25 millions d’euros d’amende contre un géant de la téléphonie. C’est une deuxième plainte contre les mêmes qui ne jouent pas le jeu de la réparabilité en décembre 2022.

Notre association, c’est l’obtention d’un indice de réparabilité obligatoire. Après deux ans de travail pour établir les critères avec le gouvernement, vous pouvez trouver l’indice en magasin sur huit catégories de produits. Ce qui nous permet à tous de faire un choix plus durable dans nos achats.

Nous avons demandé et obtenu un bonus réparation, ainsi que l’instauration d’un conseil national de la réparation pour son meilleur déploiement sur le terrain. Sous l’impulsion de HOP, ce bonus a été doublé ou augmenté sur certains appareils. Pour que vous connaissiez mieux ce droit et recueillir vos retours d’expériences, nous avons d’ailleurs créé le site bonusreparation.org.

Enfin, Halte à l’Obsolescence Programmée a lancé les premières Journées nationales de la réparation. Plus de 1300 événements se sont déroulés partout en France fin octobre lors de cette grande fête citoyenne.

Halte à l’Obsolescence Programmée veut aller plus loin grâce à vous

La France est un petit marché. Nous voulons exporter notre indice de durabilité pour que les consommateurs et les consommatrices du monde entier puissent choisir des produits plus durables. Rien qu’en France, on pourrait éviter l’émission de 600 000 tonnes de carbone par an en allongeant d’un an seulement la durée de vie de nos produits. Imaginez en Europe et dans le monde.

Le nouveau cheval de bataille de HOP en 2024 sera l’élargissement de ses combats à l’obsolescence des véhicules et à l’obsolescence marketing.

En 2024, HOP veut aussi passer à l’échelle pour déplacer les montagnes (de gâchis). Pour devenir officiellement une association de défense des consommateurs agréée, nous devons être 10 000 adhérents et adhérentes. Pour cela, nous devons doubler notre nombre d’adhérents chaque année pendant 5 ans. Ou plus rapidement grâce à vous ! Un agrément qui nous permettra d’aller plus loin dans nos actions en justice contre les fabricants et les marques qui ne jouent pas le jeu.

Le chemin est encore long, mais les progrès sont déjà visibles. 

Démultiplions-les ! 

Ça commence dès aujourd’hui grâce à vous

Soutenez-nous.

Donner et devenez adhérents de HOP. Plus nous serons nombreux et nombreuses dans ce combat et plus, nous aurons de poids face aux multinationales.

Aidez-nous à garder notre
indépendance !