L’association HOP / Halte à l’Obsolescence Programmée et le fonds de dotation Make.org Foundation co-organisent la toute première édition des Journées Nationales de la Réparation. Les 20, 21 et 22 octobre 2023, près de 800 événements auront lieu dans toute la France pour mettre à l’honneur la réparation et ses acteurs, démocratiser son recours et sensibiliser à ses multiples vertus.
Fédérer les citoyens autour de la réparation
81% des Français ont une bonne image de la réparation, mais seulement 36% y ont effectivement recours, selon l’Ademe. C’est même seulement 10% des appareils électriques et électroniques qui sont effectivement réparés dès lors qu’ils ne sont plus sous garantie. Or, la réparation est un levier essentiel de la transition écologique puisqu’elle permet d’allonger la durée de vie de nos produits et donc de limiter leur impact environnemental, mais aussi de faire des économies et de gagner en autonomie.
En co-organisant les premières JNR, l’association HOP, qui a obtenu de nombreuses avancées législatives en faveur du droit à la réparation, veut désormais fédérer concrètement citoyens, associations, réparateurs professionnels et bénévoles autour de valeurs communes, celles de la réparation et du faire ensemble.
Débats, visites, expos, ateliers de réparation… 800 événements attendus
Durant ces trois jours, ce sont près de 800 sites qui participeront à cette première édition pour :
- organiser des débats et informer sur les enjeux de la réparation et sur le bonus réparation obtenu par HOP (expositions, concerts, conférences…)
- sensibiliser et faire connaître leur structure auprès d’un public plus large qui n’est pas encore sensibilisé aux modes de consommation durables et à la réparation (journées portes ouvertes, formations de l’artisanat…)
- proposer des ateliers et faire connaître les solutions de réparation près de chez soi et rendre la réparation accessible à toutes et tous.
De façon ludique, conviviale et pédagogique, les visiteurs auront la possibilité de redonner vie à leurs objets préférés en participant à des ateliers de réparation que ce soient des équipements électriques et électroniques, du petit électroménager, des jouets, des vêtements, du petit mobilier, des articles de sports et de loisirs, des bijoux ou tout autre objet de valeur.
En ce temps d’urgence écologique, la particularité de ces Journées sera de découvrir les solutions pour renforcer notre part des responsabilités envers les générations futures, en ajustant nos comportements du quotidien à un mode de vie plus responsable et durable, en partageant et transmettant ces principes aux plus jeunes en faisant la promotion d’un savoir-faire en expansion, et pourquoi pas susciter des vocations au métier de réparateur en alliant plaisir et écocitoyenneté.
Mobilisons-nous dans toute la France
Les Journées Nationales de la Réparation sont co-organisées par l’association HOP / Halte à l’Obsolescence Programmée et Make.org Foundation, qui lancent aujourd’hui un appel à la mobilisation des acteurs locaux pour participer à cette dynamique collective en proposant un évènement, sous le haut patronage de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.