Candidatez à l’agora citoyenne HOP sur l’obsolescence marketing
Les 28 et 29 mars prochains, HOP organise une agora citoyenne à Paris pour s’attaquer à l’obsolescence marketing. Candidatez pour faire partie de la trentaine de personnes qui réfléchiront avec nous pour trouver des solutions à ce type d’obsolescence qui pousse à la surconsommation.

1 000 milliards de dollars. C’est le budget mondial estimé de la publicité en 2024. Alors, après s’être attaqué à l’obsolescence technique et logicielle, HOP s’attaque désormais à l’obsolescence marketing, 3ᵉ composant explosif du cocktail de l’obsolescence programmée. L’association organise une agora citoyenne les 28 et 29 mars pour réfléchir ensemble à des solutions pour y remédier.

L’obsolescence marketing, qu’est-ce que c’est ?

Ce terme englobe l’ensemble des stratégies marketing, commerciales ou encore publicitaires qui conditionnent les citoyen·nes au renouvellement prématuré des objets. Par des promotions, des discours promouvant la nouveauté ou encore des produits “plus beaux”, certains industriels placent les consommateurs·trices dans un paradoxe perpétuel : celui qui oppose l’incitation à consommer plus durable à l’incitation permanente de consommer davantage. L’obsolescence marketing est l’une des sources de la surconsommation, néfaste pour l’environnement et pour notre porte-feuille.

Pourquoi cette Agora citoyenne sur l’obsolescence marketing ?

HOP ambitionne de déployer un plaidoyer d’envergure pour s’attaquer au monstre de l’obsolescence marketing. Cette agora repose sur la volonté de mettre au centre de la thématique les premier·es concerné·es : les consommateurs·trices. Une trentaine de participant·es sont attendu·es pour participer à l’émergence de recommandations concrètes qui permettront d’enrayer les pratiques. Ces recommandations seront par la suite reprises dans le rapport publié par HOP à l’été prochain et utilisées dans le cadre du plaidoyer de l’association.

Conditions de participation 

Les participant·es doivent être âgé·es de 18 ans et plus. Être disponible le vendredi 28 mars au soir à partir de 18h30 et le samedi 29 mars toute la journée à Paris. Trois repas par participant·es seront fournis par l’association HOP – Halte à l’obsolescence programmée, qui prendra aussi en charge les éventuels frais de déplacement et d’hébergement. 

Toutes les candidatures ne seront pas retenues, mais nous tiendrons au courant toutes les personnes ayant postulé. 

Aucune connaissance précise du sujet n’est requise.

La date limite pour candidater est le 23 février.

Pour toutes questions : contact@halteobsolescence.org

Aidez-nous à garder notre
indépendance !