Ce lundi 11 mai, le confinement prend fin en France ; après vous avoir donné nos 10 conseils pour bichonner vos objets pendant le confinement, il est temps de faire un bilan de ces deux mois.
Si le bilan économique de ces deux mois de confinement est désastreux pour un grand nombre d’entreprises de l’économie circulaire notamment du secteur de la réparation qui mérite d’être soutenu, il est important aussi de mettre en lumière les actes de solidarité qui ont émergé dans le domaine de l’économie circulaire.
Cet article a pour but de vous faire part des plus belles initiatives écologiques et solidaires, pour des produits durables et réparables, que l’on a pu observer lors de ce confinement.
Retour sur 6 initiatives d’économie circulaire que HOP a aimé :
1. Ils vous ont formé à la réparation en ligne et gratuitement :
Alors que le confinement rendait la réparation de nos biens compliquée voir impossible, de nombreuses organisations ont proposé des formations à l’auto-réparation et vous ont transmis les bons gestes pour réparer vous-même vos objets du quotidien et ainsi éviter les déchets. Ainsi pour relever les défis de la campagne #FixAtHome, la plateforme Ifixit et de nombreux Repair Café ont partagé leurs astuces de réparation ! De même des webinars dédiés à la réparation maison d’électroménagers, à l’instar de celui de Spareka, ont permis à certains d’apprendre à faire durer leurs objets.
On aime parce que : La formation à l’auto-réparation est un des leviers majeurs pour sortir de la société du « tout-jetable ». Elle permet de rendre la réparation accessible au plus grand nombre lorsque que 77% des citoyens européens préféreraient réparer leurs appareils plutôt que de les changer.
2. Ils vous ont offert des masques en tissus :
Un peu partout en France, des petites mains ont fabriqué, bien souvent bénévolement, des masques en tissus pour les mettre à disposition d’une partie de la population (Voir la démarche « Masques Solidaires »). On peut également souligner, les nombreux tutos coutures qui ont fleuri sur internet pour vous apprendre à fabriquer vous-même vos masques. Et afin de répandre encore plus l’utilisation de ces masques, de nombreuses mairies mettent à disposition des masques en tissus gratuitement, c’est le cas par exemple de la Mairie de Paris.
On aime parce que : Les masques lavables et réutilisables constituent une alternative à la fois écologique et solidaire aux masques chirurgicaux en papier, tout en garantissant une protection sanitaire suffisante. Ces initiatives permettent en effet de réserver les masques en papier, plus efficaces mais jetables, pour les personnes les plus exposées au virus.
3. Ils vous ont fait bénéficier d’un « chèque réparation » de 50€ pour votre vélo :
Pour favoriser l’usage du vélo lors du déconfinement, le Gouvernement permet à tous les usagers de bénéficier d’une remise de 50 euros pour faire réparer son vélo. Pour cela rendez-vous sur la plateforme Coupdepoucevélo.fr !
On aime parce que : En plus de favoriser l’usage du vélo, plus écologique que la voiture, cette initiative permet de valoriser la réparation plutôt que l’achat à neuf. Et elle permettra, on l’espère, de relancer l’activité des réparateurs qui comme beaucoup souffrent de cette crise.
4. Ils ont mis leurs imprimantes 3D au service des hôpitaux :
Alors que les hôpitaux devaient vers face à une pénurie de masques de protection, de nombreux « makers », personnes disposant d’une imprimante 3D, ont imprimé gratuitement, pour le personnel soignant, des visières de protection.
On aime parce que : Cette initiative a mis l’économie collaborative à profit du bien commun ; elle a montré l’intérêt du don et de la gratuité notamment en situation de crise. Elle met également en avant l’usage de l’impression 3D, alternative intéressante pour améliorer la disponibilité des pièces détachées.
5. Ils ont réparé les vélos des soignants bénévolement :
Le collectif « Des mécanos à l’Hosto ! » ont mis à disposition bénévolement leurs compétences pour réparer les vélos des soignants. Et grâce à Cyclofix et La Cycklette, ils ont offert les pièces détachées nécessaires à la réparation des vélos.
On aime parce que : Cette initiative solidaire favorise l’allongement de la durée de vie des objets tout en bénéficiant aux soignants, en première ligne de la lutte contre l’épidémie.
6. Ils ont élevé leurs voix et se sont unis pour appeler à une relance écologique :
Tandis que certains lobbies industriels profitent de la crise pour demander aux autorités de reculer sur la régulation environnementale, de nombreux citoyens, décideurs et ONG se sont unis pour plaider en faveur d’une relance écologique, pour une sortie de crise durable (Voir l’article de HOP).
On aime parce que : La crise que nous traversons a mis en lumière notre besoin de résilience, et pour en sortir durablement il est essentiel de mettre les enjeux environnementaux au cœur de nos préoccupations.