À l’heure d’un grand moment démocratique, dans ces temps troublés liés à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République à la suite des résultats des élections européennes, les membres de l’association HOP ont souhaité donner des clés de lecture à toutes celles et ceux qui s’intéressent à ses combats. 

Bien que strictement indépendante et non partisane, l’association HOP reste une association engagée qui ne saurait rester silencieuse dans le contexte actuel. Ses positions sont nourries par son manifeste et par l’expérience de combats législatifs menés depuis près de 10 ans sur la durabilité des produits. Dans ce contexte, il va sans dire que toute expression individuelle de ses membres n’engage aucunement le collectif.

Petit détour par nos valeurs : la finalité de HOP est d’arriver à une société juste et responsable, qui vit en harmonie avec notre écosystème naturel commun. Une société qui n’est plus dominée par l’obsolescence programmée ou accélérée, pilier d’une surconsommation et d’une surproduction que HOP dénonce pour ses conséquences environnementales, sociales et sanitaires, sur les consommateur·ices eux-mêmes mais aussi sur celles et ceux qui  œuvrent à leur conception ou tout au long du cycle de vie des produits.

En tant qu’association à but non lucratif agissant dans le champ de la défense des consommateur·ices et de l’environnement, HOP a vocation à fédérer le maximum de citoyens et de citoyennes, et rassemble autour de son combat, de fait, des personnes aux opinions bien différentes. C’est aussi ce qui fait sa force. Néanmoins, le combat de HOP s’inscrit dans des valeurs communes de justice sociale, de respect des droits humains et de l’environnement.

Notre manière spécifique d’agir sur le monde est d’influencer les décideur·euses et les élu·es politiques pour des normes ambitieuses, de manière constructive, et de travailler avec le maximum de parties prenantes pour aboutir à des changements concrets dans la vie des citoyens et des citoyennes et en matière de réduction des déchets, des pollutions et de dérèglement climatique. C’est pourquoi, nos modes d’action intègrent une forte dimension de plaidoyer politique et d’actions juridiques et que nous portons une attention particulière sur les engagements et les priorités des élu·es, sur qui nous comptons pour porter nos mesures dans les gouvernements successifs, hémicycles français et européens.

À date, malgré certaines prises de positions en faveur de la réparabilité, les prises de position de l’extrême droite en France ou en Europe contre des avancées écologiques donnent à HOP matière à s’inquiéter d’une possible arrivée au pouvoir de son principal parti. Nous pensons notamment à divers exemples relatifs à leur opposition aux normes environnementales (comme les textes européens relatifs à l’éco-conception, la directive Corporate Sustainability Reporting sur le reporting environnemental des entreprises ou le devoir de vigilance), mais aussi à l’interdiction des emballages jetables dans la restauration sur place et la vente sous plastique de légumes et fruits frais aux projets d’énergies renouvelables ou encore à la lutte contre l’artificialisation des sols. La défense quasiment systématique par l’extrême droite des intérêts de certains lobbies industriels européens a été documentée de manière sérieuse et indépendante (cf. les travaux de Je Vote Lobby à ce sujet), et complétée récemment par une synthèse du Média Vert, tandis que HOP peinent à défendre la durabilité des appareils électroniques, justement, face aux lobbies, comme le souligne Le Monde.

Nous sommes également actuellement anxieux au sujet de toute forme de remise en cause du principe de libre association et d’expression, pour notre propre organisation, mais aussi en solidarité avec toutes les associations, médias ou tout acteur œuvrant pour la défense de l’environnement, des droits sociaux et humains.

En conséquence, notre projet, en tant qu’association, nous semble gravement menacé par l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite. En tant que soutiens de HOP, nous espérons que vous partagerez ces constats et participerez à faire de ces 30 juin et 7 juillet un moment de sursaut écologique, démocratique et social pour notre pays.

Dans ce climat politique, qui peut apparaître anxiogène et polarisant, résultat d’un monde complexe, qui semble dominé par les peurs, la haine, le chaos climatique et géopolitique ou encore l’ego, l’association HOP souhaite promouvoir avant tout, en cohérence avec sa grande finalité, l’écoute, l’ouverture d’esprit, la bienveillance (sans complaisance !), la tolérance, le respect à l’égard de tous et toutes, la fraternité… autant de valeurs à garder à l’esprit à l’aube des élections législatives et pour la suite.

Leave a Reply