4 ans après, la loi Agec tient-elle ses promesses ?
Les député·es Véronique Riotton et Stéphane Delautrette ont publié leurs conclusions de la mission d'information sur l'évaluation de l'impact de la loi Agec.

Depuis plusieurs mois, les député·es Véronique Riotton (Renaissance, Haute-Savoie) et Stéphane Delautrette (Groupe Socialiste, Haute-Vienne) ont été missionné·es dans le cadre de la mission d’information sur l’évaluation de l’impact de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec)Leurs conclusions ont été présentées le 29 mai devant la Commission parlementaire Aménagement du territoire et développement durable. Les recommandations formulées sont-elles à la hauteur des enjeux ?

HOP salue le travail des parlementaires et leur implication dans le contrôle de la loi. Les travaux de HOP ont d’ailleurs été cités à plusieurs reprises pour illustrer certains de leurs propos.

L’association a été auditionnée par les parlementaires le 29 janvier 2024. À cette occasion, un certain nombre de constats avaient été formulés. L’association décrypte ce rapport pour le mettre en perspectives de ces constats et vérifier que des réponses ont été apportées à ces enjeux.

HOP plaide pour une vision plus ambitieuse du développement de l’économie circulaire. Les député·es y répondent en partie avec leur proposition n° 12 qui propose de cartographier les besoins et d’établir une feuille de route des métiers de l’économie circulaire. La formation des opérateur·trices, le développement de campagnes massives pour créer des vocations, et des reconversions sont les leviers phares identifiés.

Pour que ces recommandations aboutissent, les parlementaires préconisent plusieurs outils comme les décrets, arrêtés, lois, circulaires, cahiers des charges des filières REP ou encore les négociations au niveau européen. Mais HOP se questionne sur la suite concrète à donner à ces recommandations afin que celles-ci ne prennent pas la poussière. Ce rapport est une première étape d’évaluation pour ajuster le tir, il est désormais du ressort et du devoir de l’exécutif et des parlementaires de garantir l’application de la loi et du respect de son esprit dans les meilleurs délais.

Aidez-nous à garder notre
indépendance !