Le mardi 13 septembre, pour la 5e année consécutive, Fnac-Darty a présenté le baromètre de son Service Après Vente, dévoilant un score de fiabilité et de réparabilité pour 88 catégories de produits et 130 marques. HOP revient sur ces résultats et tire certaines conclusions sur l’évolution de l’obsolescence prématurée.
Depuis 2018, le Baromètre du SAV de Fnac-Darty vient donner un éclairage sur l’état de la durabilité des produits. Cette année, l’association retient tout d’abord que certaines marques semblent s’être améliorées en matière de durabilité, à l’instar de certains smartphones, certainement grâce aux récentes actions en justice en obsolescence programmée, menée par l’association HOP.
A l’inverse, de nombreuses catégories de produits restent trop peu durables ni réparables. Ainsi, en moyenne, les trottinettes électriques, les appareils photos compacts, les drones, les cafetières, les aspirateurs sans fils, les imprimantes et scanners, les cafetières et théières, les écouteurs sans fils présentent une durabilité critique.
HOP se réjouit que le groupe Fnac-Darty déclare déréférencer progressivement les produits les moins durables en magasin, une manière d’encourager les fabricants à s’améliorer et de proposer aux consommateurs des produits plus fiables. Certaines marques risquent de se retrouver sur la sellette au regard des scores médiocres qu’elles obtiennent cette année dans le baromètre. C’est le cas de Philips, en bas du classement sur la fiabilité, la disponibilité des pièces détachées et la réparabilité d’un certain nombre de ses appareils, par exemple pour ses téléviseurs OLED, ses barres de son, ses videoprojecteurs, ses machines à expresso ou encore ses brosses à dents. De même, les résultats sont inquiétants sur les consoles de Nintendo, les aspirateurs Proline ou encore les imprimantes Epson. HOP se réserve le droit d’enquêter sur les pratiques d’obsolescence de ces marques.
Autre enseignement: le Baromètre Fnac-Darty confirme l’intérêt et la pertinence de l’indice de réparabilité entré en vigueur en 2021, qu’il reste tout de même à perfectionner comme le démontre l’association HOP dans un rapport publié en mars. Ainsi, selon le retour du SAV, les appareils les mieux notés par l’indice sont aussi les plus réparables. Rappelons toutefois que le SAV Fnac-Darty est généralement agréé par les marques distribuées par le groupe. La réalité observée par le groupe peut donc différer des réparateurs indépendants ou des consommateurs qui réparent eux-mêmes, on ne peut donc en tirer des généralités à ce stade.
Malgré ses critiques envers le black friday notamment, HOP salue les efforts de Fnac-Darty qui a créé son propre label de durabilité, “le choix durable”, un outil intéressant et précurseur en attendant la mise en place de l’indice obligatoire de durabilité, obtenu par l’association HOP, qui doit entrer en vigueur en 2024 en complément voire en remplacement de l’indice de réparabilité actuel.
Les revendications de HOP pour allonger la durée de vie des produits prennent une acuité particulière au regard des données du distributeur français. L’association œuvre, en effet, au niveau français et européen, pour l’élargissement des indices de durabilité et réparabilité à d’autres objets du quotidien, et en Europe ( avec le critère prix des pièces détachées), mais exige aussi une plus grande disponibilité des pièces détachées et une meilleure conception pour faciliter l’entretien.
Crédits photo : Elena Rouame