L’association HOP, première association française de lutte contre l’obsolescence programmée, lance une grande campagne de communication, dans les métros et les gares notamment, pour faire savoir au grand public qu’il peut bénéficier d’un bonus réparation, trop largement inconnu des consommateur·trices.
81% des Français ont une bonne image de la réparation, mais seulement 36% y ont effectivement recours, selon l’Ademe. Le premier frein est le prix : 68% des Français·es considèrent que le coût est un frein à la réparation (source Ademe). Réparer est pourtant une étape clef pour allonger la durée de vie des objets, et vient en complément de l’indice de réparabilité en vigueur depuis 2021.
Afin d’aider les Français·es à passer à l’action, HOP a milité pour la création du Bonus Réparation lancé en décembre 2022 dans le cadre de la loi AGEC, désormais piloté par les éco-organismes sous le contrôle de l’État. Dans le but de réduire l’empreinte environnementale des biens de consommation, ce bonus permet de bénéficier, pour de nombreux produits électriques et électroniques du quotidien, d’une réduction forfaitaire du prix de la réparation directement sur la facture dans un réseau de réparateur·trices labelisé QualiRépar avec une réparation garantie au moins 3 mois. Il a été étendu aux textiles le 7 novembre 2023.
« J’ai défendu une aide directe et simple pour tous les consommateurs et consommatrices, ce qui a donné naissance au bonus réparation il y a déjà presque un an. Or très peu de Français·es savent, à ce jour, qu’il existe. On a donc décidé de prendre la parole pour permettre à tous de réparer plus et moins cher »
Laetitia Vasseur, Déléguée générale et co-fondatrice de HOP.
Lancement d’un site HOP pour tout savoir du bonus réparation
L’association HOP veut augmenter les demandes de réparations grâce à cette campagne. Halte à l’Obsolescence Programmée espère qu’elle encouragera encore davantage de réparateur·trices à participer au dispositif via le label de confiance Qualirépar.
À l’occasion de cette campagne, HOP lance le site www.bonusreparation.org pour informer le grand public sur ce bonus. Elle invite les réparateur·trices et les consommateur·ices à lui faire des retours d’expériences sur ce site afin de plaider à l’amélioration du bonus.
HOP a d’ores-et-déjà obtenu la création d’un Conseil national de la réparation, réunissant toutes les parties prenantes du secteur. Les recommandations de l’association ont par ailleurs été suivies par Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique, qui a annoncé vendredi 20 octobre la création d’un super bonus concernant les téléviseurs, les équipements de lavage et les aspirateurs à partir du 1er janvier 2024.