Le 17 avril, HOP a publié un rapport sur l’obsolescence accélérée des véhicules. Nous avons maintenant besoin de votre signature sur notre pétition pour mettre un STOP aux futures voitures jetables et faire pression pour la mise en place de normes exigeantes sur les nouveaux modèles.
Pour faire pression sur les candidat·es aux élections européennes, HOP lance une pétition “Mettons un STOP au développement des futures voitures jetables !”. Nous invitons les citoyens et les citoyennes, mobilisé·es contre ces pratiques inacceptables de voitures jetables, à rejoindre le combat de HOP et à signer notre pétition.
Faisons entendre notre voix, pour changer les règles du jeu et imposer des normes de réparabilité et de durabilité aux véhicules.
Signer la pétition pour mettre un STOP aux futures voitures jetables.
À deux mois des élections européennes, cette pétition est un signal fort pour les constructeurs et pour les futur·es député·es européen·nes. Au lendemain des élections du 9 juin 2024, ces derniers devront se prononcer sur la proposition de règlement européen relative aux “exigences d’économie circulaire pour la conception des véhicules”. C’est notre opportunité d’éviter la dystopie !
Nous appelons à ce qu’aucune voiture irréparable ne puisse être vendue en Europe.
C’est la seule manière de protéger les consommateurs, mais également l’écosystème historique de l’économie circulaire français et le savoir-faire des constructeurs automobiles européens.
Nos demandes
Signez la pétition pour exiger les leviers d’une mobilité durable :
- instaurer des garanties de réparabilité des batteries
- imposer des normes de réparabilité : des pièces démontables et disponibles pendant au moins 20 ans
- lutter contre la menace d’obsolescence logicielle : interdire les verrous logiciels qui font obstacle à la réparation/réemploi des pièces, et maintenir les logiciels pendant au moins 20 ans