Le 20 avril, la Secrétaire d’Etat à l’écologie, Bérangère Couillard, a annoncé que les montants du bonus réparation seraient doublés le 1er juillet. Une décision salutaire selon HOP, à l’origine de cette mesure entrée en vigueur en décembre pour faciliter le recours à la réparation et limiter le renouvellement à neuf des appareils. Face à la méconnaissance par le grand public du bonus réparation et la faiblesse de ses montants actuels, HOP applaudit doublement l’engagement du Gouvernement.
Inscrit dans la Loi AGEC, le bonus réparation doit permettre de dépasser le premier obstacle à la réparation : son prix. Rappelons qu’aujourd’hui, seuls 10% des équipements électriques et électroniques hors garantie en panne sont réparés et que le prix est un frein à la réparation dans 70% des cas. Or, la réparation et l’allongement de la durée de vie des produits en général sont des leviers indispensables pour accélérer la transition écologique et limiter l’impact de notre consommation sur l’environnement.
Le bonus réparation en question
Pour bénéficier du bonus réparation, le consommateur doit se rendre chez un réparateur labellisé QualiRépar. Il n’a pas à avancer les frais puisque l’aide prévue est directement déduite de la facture finale. Le réparateur est ensuite remboursé par le fonds géré par les éco-organismes, qui est lui-même alimenté à travers l’éco-contribution que lui versent les fabricants.
Cependant, 4 mois après l’entrée en vigueur du bonus réparation, les résultats se font attendre. Depuis le 15 décembre, seulement 20 000 appareils défectueux ont été réparés par des ateliers labellisés QualiRépar et seuls 500 000 euros ont été dépensés sur les 63 millions d’euros que prévoit l’enveloppe annuellement.
Une aide de 20€ à 90€
Pour HOP, l’annonce de la Secrétaire d’Etat de doubler les montants du bonus est une excellente nouvelle. L’aide passera par exemple de 10 à 20 euros pour les machines à café, de 25 à 50 euros pour les lave-linges, lave-vaisselles, smartphones et tablettes et de 45 à 90 euros pour les ordinateurs portables.
Dans un contexte d’inflation, cette hausse est bienvenue, d’autant plus qu’il est admis que les consommateurs renoncent à la réparation lorsque le coût de celle-ci dépasse 30% du prix du produit neuf. Le montant des bonus paraît dans bien des cas actuellement dérisoire, pour être suffisamment incitatif, surtout au regard des prix du neuf.
De nouveaux objets bientôt inclus
HOP reste pleinement mobilisée pour que les consommateurs s’emparent du bonus réparation et que l’enveloppe allouée soit bien dépensée. Si 31 familles d’appareils sont aujourd’hui éligibles, le bonus doit s’étendre à de nouvelles catégories dans les prochaines années et être déployé dans d’autres secteurs notamment celui du textile.
Vous souhaitez en savoir plus sur le bonus réparation ? Votre appareil est-il éligible ? Quel est le montant de l’aide dont vous pouvez bénéficier ? Retrouvez notre article dédié sur notre site Produits Durables.