Article mis à jour le 15 décembre 2022 suite à l’entrée en vigueur du bonus réparation (retrouvez toutes les informations pratiques pour en bénéficier sur notre site Produits Durables).
Si 81% des Français ont une bonne image de la réparation, seuls 36% des Français réparent ou font réparer leurs produits quand ils tombent en panne selon l’ADEME. Cet écart s’explique surtout par le prix, premier frein à la réparation (en plus de l’accès au diagnostic, aux pièces détachées, leurs coûts, un réparateur près de chez soi etc.). En effet, il est admis que lorsque le coût de réparation est supérieur à 30% du prix du neuf, alors les consommateurs préfèrent remplacer leur équipement. Or, la transition écologique ne pourra se faire sans un recours systématique à la réparation afin d’allonger la durée de vie de ses équipements et réduire drastiquement l’impact de notre consommation sur l’environnement.
Le fonds réparation, c’est quoi ?
Le fonds réparation est un dispositif introduit par la loi AGEC de 2020, proposé initialement par HOP. Il vise à rendre accessible à tous la réparation grâce à une aide financière directement déduite de la facture pour le consommateur. Il est financé à travers l’éco-contribution versée par les producteurs aux éco-organismes. Légalement, la réduction ne peut être inférieure à 10 % des coûts estimés de la réparation des produits, mais pour le lancement du dispositif les éco-organismes proposent des bonus estimés à 20% du panier moyen de réparation par produit. Le réparateur est ensuite remboursé par le fonds géré par les éco-organismes concernés.
Pour participer au dispositif, les réparateurs de produits électriques et électroniques doivent être labellisés QualiRépar, label créé par les éco-organismes pour développer un réseau de confiance. L’objectif est de structurer l’offre avec un réseau de réparateurs s’engageant sur des critères de qualité et investissant dans des outils mutualisés. A date, environ 400 sites, représentant un millier de techniciens, pourront proposer le bonus. L’agrandissement rapide de ce réseau de réparateurs constitue un enjeu déterminant, pour proposer un maillage territorial suffisant. Les éco-organismes souhaitent atteindre la labellisation de 1500 sites en 2023. HOP a également été vigilant à ce que le dispositif soit ouvert à tous les types de réparateurs et n’écarte pas les artisans indépendants. Un annuaire des réparateurs proposant le bonus réparation sera mis en ligne sur les sites des éco-organismes, Ecologic et Ecosystem, le 15 décembre.
Le fonds réparation, une mesure sociale et écologique
Le fonds concerne l’ensemble des réparations des produits éligibles hors garantie. Les éco-organismes ont établi une liste des produits associés au montant de l’aide (allant de 10 à 45 euros selon les produits). On y retrouve entre autres les téléphones portables, les réfrigérateurs et les lave-linge dont l’aide s’élève à 25 euros par exemple. HOP déplore toutefois que soient exclues les “opérations rendues nécessaires par des dysfonctionnements ou des défauts logiciels”, de même que le remplacement de l’écran des smartphones.
À noter que le fonds réparation doit s’étendre à d’autres catégories au cours de l’année 2023. Dans un premier temps il sera déployé par les filières des articles de sports et de loisirs, ainsi que des articles de jardinage et de bricolage, puis pour les textiles et les chaussures.
L’association HOP sera attentive à la mise en place du fonds réparation
Engagée depuis 2015 sur ces enjeux, l’association HOP se veut la gardienne d’une mise en place d’un fonds de réparation simple à actionner pour les consommateurs, près de chez eux grâce à un réseau de réparateurs indépendants labellisés sans discrimination. HOP défend également l’indice de durabilité prévu pour 2024 qui viendra compléter encore le panel des outils à disposition des consommateurs pour lutter contre l’obsolescence programmée.