L’indice de durabilité est l’outil phare pour choisir un produit durable.
En quoi consiste-t-il ?
L’indice de durabilité consiste à informer les consommateurs et les consommatrices de la capacité d’un produit à être réparé et à durer dans le temps grâce à une note sur 10. Il vise à rétablir l’information entre consommateur·ices et fabricant·es pour faire des choix éclairés. Il incite ces derniers et des dernières à produire des biens écoconçus pour avoir de meilleures notes.
L’indice de durabilité vient compléter et remplacer l’indice de réparabilité déjà en vigueur sur quelques premiers équipements électriques et électroniques de la vie quotidienne.
L’indice de durabilité provient de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) votée en 2020. Seulement 2 équipements sont concernés à court terme pour l’instant. Il remplacera l’indice de réparabilité des téléviseurs le 8 janvier 2025 et celui des lave-linge le 8 avril 2025.
L’association HOP s’est beaucoup investie, en tant qu’association agréée protection de l’environnement, dans l’élaboration de cet indice de durabilité afin de faire entendre la voix des citoyen·nes, votre voix.
Un système de notation qui tient compte de plusieurs critères
À la différence de l’indice de réparabilité, l’indice de durabilité dispose en plus d’un critère sur la fiabilité. HOP s’est battue pour qu’il intègre des paramètres de notation exigeants :
- la résistance à l’usure ;
- la facilité de la maintenance technique et logicielle (avec notamment des points supplémentaires pour les fabricant·es distinguant les mises à jour de sécurité de celles de fonctionnalité) ;
- la garantie commerciale de durabilité et l’amélioration continue.
L’indice de durabilité est aussi un exercice de transparence pour les fabricant·es. Ils doivent communiquer les détails de la grille de calcul qui leur a servi à établir leur note. Les données seront rendues publiques sur une plateforme gouvernementale. Cette transparence permet un meilleur contrôle par la société civile (associations, concurrents, citoyen·nes, etc.), en plus des contrôles des services de l’État (DGCCRF).
Cet indice de durabilité est pour le moment seulement français.
L’indice de durabilité est le système de notation le plus exigeant au monde en matière de durabilité.
Avec d’autres associations européennes, HOP a pour ambition de pousser l’Union européenne à adopter les mêmes exigences.
Agissez à nos côtés pour des produits plus durables !
Le renouvellement accéléré de nos objets crée des montagnes de déchets inutiles. L’indice de durabilité est donc un outil de pression pour obliger les fabricant·es à tendre vers de meilleures pratiques.
Vous souhaitez participer à faire évoluer les politiques en matière de durabilité ou être aidé·e à consommer mieux ? Découvrez comment agir ensemble pour un monde plus durable.