L’indice de durabilité, introduit par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2020, est sur le point de remplacer progressivement l’indice de réparabilité en France. Il se traduit par une note sur 10, en rayon ou sur Internet, à côté du prix du produit. Plus complet que l’indice de réparabilité, il s’avère indispensable pour éclairer les consommateur·ices sur la fiabilité des biens et inciter les fabricants à produire des biens éco-conçus. Prévu initialement pour janvier 2024, son déploiement a été repoussé à 2025 pour deux catégories de produits. Après les téléviseurs depuis le 8 janvier dernier, c’est au tour des lave-linges d’être concernés par ce dispositif dès le 8 avril prochain.

Un indice de durabilité basé sur des critères de réparabilité et de fiabilité
Cet indice de durabilité sur les lave-linges s’appuie sur deux grandes catégories de critères :
1. La réparabilité : incluant des critères comme la documentation technique, la démontabilité, la disponibilité et le prix des pièces détachées.
2. La fiabilité : prenant en compte la résistance à l’usure, la facilité d’entretien, et la garantie de durabilité appliquée au produit.

Grâce à cette nouveauté sur la fiabilité, les fabricants de lave-linges devront entre autres obligatoirement réaliser des tests de fiabilité en nombre de cycles.
L’indice inclus une fourchette allant de 1 400 à 3 400 cycles pour distribuer les points. Autrement dit, l’appareil n’obtiendra pas de point s’il n’est pas en mesure de durer 9 ans (en prenant l’hypothèse d’une utilisation de 3 cycles par semaine). En revanche, il obtiendra tous les points si la machine à laver peut fonctionner pendant 22 ans, selon la même hypothèse. Un indice ambitieux qui permet donc une vraie visibilité sur la durabilité du produit.
Les fabricants obtiendront aussi des points s’ils facilitent les gestes d’entretien à réaliser par les consommateur·rices. Par exemple, ils obtiendront des points si l’appareil indique à l’utilisateur·rice quand et comment nettoyer ou détartrer les pièces de la machine.
HOP reste vigilante sur l’application des indices
En 2024, plus de 50 % des magasins contrôlés manquaient à leurs obligations concernant l’indice de réparabilité : défaut d’affichage, absence de précision sur son calcul… Un constat très préoccupant pour HOP et qui demande aux pouvoirs publics que cette préoccupation soit au centre des réflexions pour assurer que la loi soit effectivement appliquée.
La DGCCRF a précisé que des avertissements, injonctions ou procès-verbaux avaient été établis. La véracité des notes est également au centre des préoccupations de la DGCCRF qui a annoncé avoir lancé ces nouveaux contrôles en début d’année.
L’entrée en vigueur de l’indice de durabilité pour les lave-linges est une avancée significative pour la durabilité. Mais cet indice concerne encore trop peu de produits pour réellement rentrer dans les habitudes des Français·es. HOP est d’ailleurs favorable à l’extension des indices prévue par le ministère.