Vous conseiller comment mieux consommer sur une série d’objets du quotidien, c’est possible grâce à l’indice de réparabilité.
En quoi consiste-t-il ?
L’indice de réparabilité a pour but d’informer les consommateurs et les consommatrices sur le caractère réparable du produit concerné par une note allant de 0 à 10. Son affichage est obligatoire. Il est apposé directement sur le produit ou son emballage et sur le lieu de vente. Pour les distributeurs en ligne, l’indice doit être affiché à côté du prix.
L’indice de réparabilité a été introduit dans la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) votée en février 2020. Il a été officiellement lancé un an plus tard, le 1ᵉʳ janvier 2021, sur cinq types de produits : les lave-linge à hublot, les ordinateurs portables, les smartphones, les téléviseurs et les tondeuses à gazon électriques. Ce lancement fut une première mondiale.
Grâce à un travail collectif des associations, dont HOP, l’indice de réparabilité a ensuite été étendu en 2022 à tous les lave-linge, aux aspirateurs robots et non filaires et aux nettoyeurs à haute pression. Cet indice est prévu par l’article L.541-9-2 du Code de l’environnement.
Mieux choisir, c’est mieux consommer
de l’impact environnemental d’un produit est dû à sa fabrication. Nous devons donc produire moins et faire durer plus longtemps nos objets.
seulement des appareils électriques et électroniques sont réparés une fois la garantie expirée. Coût, absence de pièces détachées, produits irréparables… les freins à la réparation sont nombreux. Or la réparation est un rouage essentiel de la transition écologique.
L’indice de réparabilité est une étape vers un changement profond : réparer plutôt que jeter.
Il permet aux citoyen·nes de choisir des produits bons pour la planète.
Faire durer, c’est aussi bon pour votre porte-monnaie ! L’Ademe estime que prolonger la durée d’usage d’un an de ses équipements (TV, ordinateur portable, smartphone, imprimante, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, four, aspirateur et micro-onde) permet d’économiser, par an, 660 € et d’éviter l’émission de 184 kg Eq CO₂. Ce qui équivaut selon l’Ademe à 1 000 km en voiture. Et, pour faire durer ses objets, il faut les réparer.
En France, l’objectif est de remplacer progressivement l’indice de réparabilité par l’indice de durabilité, plus exigeant. Pour le moment, seuls les téléviseurs et les lave-linge sont concernés par ce changement qui interviendra en 2025.
Un système de notation qui récompense les fabricants responsables !
L’indice de réparabilité est calculé par les fabricants eux-mêmes selon une grille de calcul très précise. Elle ne laisse aucune place à l’arbitraire ! Chaque critère étant lui-même composé de sous-critères. Chaque produit a sa propre grille de calcul. La note est ensuite transmise au vendeur.
Les 5 critères principaux de l’indice de réparabilité sont :
- la durée de disponibilité de la documentation (dont le manuel technique d’instructions relatives à la réparation, par exemple) ;
- la facilité de démontage du produit, le type d’outils nécessaires et les caractéristiques des fixations ;
- l’engagement du producteur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison ;
- le prix des pièces détachées ;
- des sous-critères propres à chaque catégorie de produits concernée (la présence d’un compteur d’usage pour les lave-linge, par exemple).
Soyons tous acteurs et actrices de la société que l’on souhaite !
HOP s’engage pour le droit à la réparation en menant des actions de plaidoyer et de sensibilisation (comme les Journées nationales de la réparation). Nous faisons partie de la coalition européenne Right to Repair pour faire avancer la cause de la réparation au niveau de l’UE.
HOP veut que ses indices de réparabilité et de durabilité s’étendent au niveau européen. Les associations environnementales et de défense des consommateur·ices, dont fait partie HOP, se sont engagées dans un bras de fer avec les lobbies pour convaincre la Commission européenne d’opter pour un indice européen ambitieux. Malgré tous nos efforts, l’indice de durabilité concernant les smartphones et tablettes a été retoqué et ne pourra pas entrer en vigueur en France comme prévu. C’est la méthodologie de l’indice de réparabilité européen, moins ambitieuse, qui sera appliquée pour cette catégorie de produits. Mais les négociations continuent pour les autres objets et nous avons besoin de vous pour les faire aboutir.