Les réponses des candidats aux élections régionales

Suite aux courriers de HOP envoyés à l’ensemble des candidats aux élus régionaux, faisons un premier bilan des réponses et des propositions des candidats.

A l’approche des élections régionales, nous remercions chaleureusement les candidats, et leurs équipes, qui ont pris le temps de réponse au questionnaire qui leur a été adressé concernant leur programme en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits: Claude Bartolone, Alain Rousset, Emmanuelle Cosse, Hervé Morin, Sandrine Rousseau, Charles Fournier, Sophie Bringuy. La lutte contre l’obsolescence programmée représente un enjeu commun au regard des réponses de candidats.  Nous félicitons les candidats pour leur volontarisme et nous tenons à leurs dispositions pour les accompagner dans cette démarche. Sur le podium des “bons élèves” Claude Bartolone, Emmanuelle Cosse, Alain Rousset et Sophie Bringuy qui ont répondu à toutes nos questions avec beaucoup de précision, démontrant une réelle ambition pour l’allongement de la durée de vie des produits.

Claude Bartolone, candidat socialiste à la présidence de la Région Ile-de-France a exprimé sa volonté de mise en œuvre d’un grand plan pour l’économie circulaire et collaborative. Parmi ses engagements de campagne se trouvent le renforcement de la politique d’achats responsables pour y intégrer la lutte contre l’obsolescence programmée,  le développement d’un réseau de ressourceries et recycleries, et plus généralement la valorisation de toutes les initiatives créant des boucles d’échanges secondaires et locales au bénéfice des citoyens. Le candidat socialiste souhaite, de plus, rendre non rentable pour les fournisseurs les cycles de vie réduits de leurs produits et faire en sorte que l’Ile-de-France devienne une Région zéro déchet zéro gaspillage d’ici 2030. Il a pour projet de concerter l’ensemble des acteurs qui sont touchés ou s’intéressent de près ou de loin à ce sujet afin d’établir un panel complet de mesures ainsi que la  création d’un site internet dédié à l’accompagnement des franciliens dans la transition sociale-énergétique et notamment la lutte contre l’obsolescence programmée.

Emmanuelle Cosse, candidate écologiste en Ile-de-France détaille son ambition pour lutter contre l’obsolescence programmée et promouvoir la consommation et la production responsables à travers les outils qu’offre la région et notamment la concertation avec les acteurs et l’insertion de clauses dans les appels d’offres et marchés publics. Elle demande aux fournisseurs de la Région de livrer des biens réparables et garantis 5 ans minimum. Le don et les monnaies locales sont également mis en avant pour favoriser l’économie non-marchande.

Sophie Bringuy, candidate écologiste pour la Région Pays-de-Loire, fait de l’économie circulaire et de la réduction des déchets des priorités. Elle souhaite développer l’ESS et les « fablabs » (inscrits dans le Schéma régional d’Enseignement supérieur et d’Innovation – SRESI), ces ateliers de fabrication numérique dotés d’outils de création, de conception et de fabrication numérique (imprimantes 3D, traceurs, découpe laser…) permettant à tous les porteurs de projets innovants de passer rapidement de l’idée à l’objet. Ces espaces de travail seraient accessibles à toutes et tous sur abonnement. Elle propose également une politique ambitieuse vers le zéro déchet, notamment grâce à l’encouragement de l’éco-conception. La candidate souhaite également développer les monnaies locales et s’inscrit globalement en faveur de toutes nos propositions.

Candidat socialiste à la présidence de la future grande Région qui réunira l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin, Alain Rousset dispose d’un programme complet dans le domaine, en plus de mesures déjà existantes. De manière générale il affirme avoir déjà acté et favorisé le passage d’une culture de destruction systématique à une économie circulaire durable. En effet en 2015, il a participé au lancement d’un appel à projets sur l’économie collaborative qui sera renouvelé pour favoriser notamment l’émergence de plateformes de prêts ou partage d’usages par les outils numériques. Concernant les règlementations futures, le candidat souhaite imposer dans les cahiers de charge des durées de garanties minimales et s’est engagé à modifier le mode d’achats publics en mettant en perspective la valeur « servicielle » des produits, privilégier l’achat d’équipements reconditionnés ou issus d’un processus de recyclage, ainsi que la revente à prix modique de matériel public renouvelé.

Charles Fournier candidat écologiste à la présidence de la Région Centre-Val de Loire, attache une attention toute particulière à orienter, dans la mesure du possible, les choix de la collectivité vers les solutions respectueuses de l’environnement, l’économie de fonctionnalité et le soutien aux structures de réemploi et de réparation, ce dernier point faisant déjà partie de ses politiques.

La candidate écologiste Sandrine Rousseau pour la Région Nord Pas-de-Calais une réelle volonté de lutter contre l’obsolescence programmée, dans le prolongement du travail parlementaire des élus écologistes en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits.

Hervé Morin, candidat de la droite en Normandie, n’a pas détaillé ses mesures mais a montré un intérêt à la lutte contre l’obsolescence programmée. Il souhaite mener une campagne de sensibilisation et en étant exemplaires auprès des agents de la collectivité pour privilégier les biens réutilisables plutôt que jetables et nous rencontrer pour que nous leur apportions notre expertise en vue et réfléchir à des mesures.

Bravo et merci à l’ensemble de ces candidats pour leurs propositions en faveur de la lutte contre l’obsolescence programmée!

Retrouvez toutes les réponses de :

HOP Emmanuelle Cosse

HOP Claude Bartolone

HOP Alain Rousset

HOP Charles Fournier

HOP Hervé Morin

HOP Sandrine Rousseau

HOP Sophie Bringuy

Aidez-nous à garder notre
indépendance !