Des arrêtés publiés au Journal Officiel du 4 mai 2022 officialisent l’extension de l’indice de réparabilité à six nouvelles catégories de produits : les lave-linge à chargement par le dessus, les lave-vaisselle, les aspirateurs robots, filaires et non filaires et les nettoyeurs haute pression. L’obligation d’affichage de l’indice de réparabilité sur ces appareils sera effective dans 6 mois.
Mesure phare de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, l’indice de réparabilité est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Son objectif est double : mieux conseiller les consommateurs et faire évoluer les pratiques des fabricants, pour lutter in fine contre l’obsolescence prématurée de nos objets. Il concernait jusqu’à aujourd’hui cinq catégories de produits : smartphones, TV, téléviseurs, lave-linge à hublot et tondeuses à gazon.
Halte à l’obsolescence programmée (HOP) a plaidé pour la création d’un tel indice et a participé à son élaboration. Dans une démarche constructive, HOP a par ailleurs publié un rapport proposant des pistes d’amélioration de l’indice. HOP est donc convaincue de la pertinence de l’indice de réparabilité et se félicite de son extension à de nouveaux produits.
De nouveaux produits sujets à des pannes et des dysfonctionnements
Les lave-vaisselle, les aspirateurs (robots, filaires et non filaires), les lave-linge top et les nettoyeurs haute pression sont des appareils bien connus des Français. Comme tous les objets, plus particulièrement les appareils électroménagers, ils peuvent être sujets à des pannes et à des dysfonctionnements. A titre d’exemple, le taux de réparation des aspirateurs robots est seulement de 35% (selon le baromètre Fnac Darty 2021). Il est donc essentiel de s’assurer que ces produits soient facilement réparables, que ce soit par des réparateurs professionnels ou par les consommateurs eux-mêmes. L’extension entrera en vigueur dans six mois, ce qui signifie qu’à partir de novembre 2022, l’affichage de l’indice de réparabilité sera obligatoire sur ces produits.
HOP se félicite de cette extension, qui élargit le champ d’application de l’indice de réparabilité et permet donc aux consommateurs de posséder des objets plus réparables. Il est nécessaire de continuer ce travail d’élargissement, en incluant davantage d’objets du quotidien dans l’indice, à commencer par les imprimantes, produits à fort impact environnemental et souvent trop peu réparables.
En 2024, un indice de durabilité
Parallèlement à cela, HOP continue de s’investir dans les travaux d’élaboration de l’indice de durabilité, qui devrait voir le jour en 2024. Ce nouvel indice complètera la réparabilité par des critères de fiabilité et d’évolutivité afin de noter la capacité des produits à durer dans le temps. Il devra être suffisamment ambitieux pour garantir aux consommateurs une information reflétant la durabilité réelle des objets.
Crédits photo : Kilian Seiler