À l’approche des fêtes de fin d’année et dans un contexte d’inflation, l’association HOP dévoile un guide pour des produits durables. Il s’agit d’une plateforme web indépendante à but non lucratif pour conseiller les consommateurs qui cherchent des produits fiables et réparables et les aider à reprendre le pouvoir sur la durabilité de leurs objets : produitsdurables.fr.
Allonger de 3 ans la durée de vie de 11 équipements courants permet à un foyer d’économiser près de 2000 €, selon l’Ademe, mais aussi d’éviter l’émission de 528 kg d’équivalent CO2. Avec la durabilité des produits, fin du monde et fin du mois sont bien un même combat.
Pour ses proches, comment choisir un objet durable pour Noël ? Plus généralement, comment faire appliquer la garantie quand le vendeur refuse ? Comment trouver un bon réparateur près de chez soi ? Quels critères pour un smartphone ou un lave-linge fiable ? Que faire de son matériel obsolète stocké à la maison ? Quand il s’agit de durabilité des produits, les consommateurs sont bien souvent démunis tant l’information est absente, éparse et complexe.
C’est pourquoi HOP, une association indépendante et engagée, lance ce guide pour des Produits Durables.
Vous pourrez trouver sur ce média des articles de conseils concrets et malins pour acheter durable, faire durer, réparer et donner une seconde vie à une longue liste de produits qui va continuer de s’étoffer (smartphone, téléviseur, ordinateur, lave-linge, mais aussi aspirateur, vélo ou vêtements…).
HOP veut, avec Produits Durables, redonner au consommateur le pouvoir sur ses objets. C’est pourquoi le média a choisi de mettre en lumière des personnes et des projets engagés et inspirants pour la durabilité des produits (spécialistes de l’économie circulaire, acteurs du changement, réparateurs, marques durables…) et met à disposition une carte participative pour que chacun puisse recommander des lieux pour faire durer ses objets.
L’association a à cœur de diffuser largement ses connaissances sur les produits durables, de manière totalement transparente et indépendante. Ce travail a cependant des limites et ne prétend pas être exhaustif. C’est pourquoi ce projet se veut collaboratif et évolutif.
Pour les prochains mois, HOP réserve de nombreuses surprises tant en ligne que sur le terrain ! Suivez-nous sur produitsdurables.fr et sur les réseaux sociaux de HOP pour les découvrir prochainement.