L’association HOP- Halte à l’obsolescence programmée sait qu’elle ne peut travailler seule. Elle évolue dans un environnement et bénéficie de nombreux partenaires qui permettent collectivement d’avancer vers un monde plus durable.
Des partenaires stratégiques
HOP fait partie de la campagne Right to Repair. Elle est composée de 100 organisations provenant de 21 pays européens, des ONGs environnementalistes ou des acteurs de la réparation. Elle a pour objectif de rendre la réparation abordable, accessible et commune, en adéquation avec les objectifs du European Green Deal et le Circular Economy Action Plan.
HOP co-organise les Journées nationales de la réparation en collaboration avec Make.org Foundation, un fonds de dotation dont la mission est d’améliorer durablement la société.
HOP est partenaire du programme One Planet network, mis en place par l’ONU. Ce réseau est communauté mondiale de praticien·nes, de décideur·euses et d’expert·es, comprenant des gouvernements, des entreprises, la société civile, des universités et des organisations internationales qui œuvrent pour garantir des modes de consommation et de production durables. Dans ce cadre, HOP pilote le groupe de travail “Product lifetime extension” du “Consumer Information Programme”.
HOP est membre de ECOS, Environmental Coalition on Standards, est une ONG internationale basée à Bruxelles disposant d’un réseau de membres et d’experts qui plaident en faveur de normes techniques, de politiques et de lois respectueuses de l’environnement.
Des soutiens financiers
HOP est soutenue par le ministère de la Transition écologique depuis de nombreuses années.
HOP est soutenue financièrement par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
HOP a été sélectionnée en 2023 et 2024 par la Fondation 1 % for the Planet, un collectif d’entreprises engagées, pour bénéficier de son programme de mécénat.
HOP est soutenue par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès Humain qui accompagne les mouvements et organisations de la société civile dans leurs actions de plaidoyer en faveur d’une transition sociale et écologique durable.
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient activement HOP dans ses initiatives pour prolonger la durée de vie des produits et promouvoir l’économie circulaire.
La Fondation Rothschild soutient HOP dans l’organisation des Journées nationales de la réparation dans le cadre de sa commission environnement.
Enowe est une structure d’investissement familial soutenant des projets à but non lucratif dans les domaines environnementaux, sociaux ou artistiques.
HOP est partenaire d’éthi’Kdo, une carte cadeau éco-solidaire qui rassemble plusieurs centaines d’enseignes et de marques du zéro déchet, du commerce équitable, du Made in France et du réemploi solidaire. L’objectif : promouvoir une société plus durable et respectueuse des êtres vivants.
Greenfriday
HOP est l’une des associations bénéficiaires du Greenfriday, l’événement annuel réunissant des entreprises engagées contre le Black Friday. Vous êtes une entreprise et souhaitez rejoindre ce mouvement, contactez-nous.
Un réseau associatif
Coalition stop fast fashion
Le secteur du textile représente 10 % des émissions mondiales de C02. Au sein de la collation Stop Fast Fashion, HOP appelle à une régulation de ce secteur très producteur de déchets.