Cher Père Noël,
Nous avons été sages cette année. Nous n’avons porté plainte contre aucun fabricant avec lesquels vous collaborez. Nous ne pouvons pas promettre de pouvoir en dire autant l’an prochain. C’est vrai, en 2020, nous avons participé à condamner Apple à 25 millions d’euros d’amende pour pratique commerciale trompeuse par omission. Mais ce n’est pas de notre faute, c’est lui qui a commencé avec ses problèmes de batteries.
Cette année, Père Noël, nous avons bien travaillé. Nous avons obtenu, avec nos amis, un fonds réparation pour que les citoyens puissent réparer moins cher en 2022, un indice de réparabilité obligatoire pour les smartphones, les téléviseurs, les lave-linge à hublot, les ordinateurs portables et les tondeuses à gazon électriques, et dès 2022 pour les aspirateurs, les lave-vaisselles ou encore les lave-linge qui s’ouvrent par le haut. Peut-être que cela vous aidera à offrir les meilleurs cadeaux aux petits et grands enfants. Et choisir les plus réparables, pour les mettre au pied du sapin.
C’est vrai ce que certains disent sur vous, « le Père Noël, c’est une ordure ! » ? C’est vrai que vous faites mal à la planète ? On raconte que vous distribuez des cadeaux “empoisonnés”, conçus pour ne pas durer. Ils disent que vous contribuez à la surconsommation, à jeter des produits qui fonctionnent encore, et que ça réchauffe le climat parce que l’empreinte écologique des appareils numériques se situe à près de 75% au moment de leur fabrication. Alors qu’en allongeant la durée de vie de trois ans de nos équipements multimédia et électroménager, à l’échelle de la France, on pourrait éviter l’émission d’environ 15 millions de tonnes de CO2. Chez nous, la poubelle est déjà pleine : les Français produisent en moyenne 22 kilos de déchets électriques et électroniques par an en moyenne, et ça ne fait qu’augmenter. De notre côté, les jouets de seconde main, ça nous convient très bien.
Nous, Père Noël, nous avons confiance en vous, alors voici la liste de nos souhaits : nous aimerions que l’indice de durabilité prévu pour 2024 ne soit pas une coquille vide et qu’on puisse vraiment choisir ses produits en comparant la fiabilité et la robustesse. Nous désirons qu’un compteur d’usage soit obligatoire sur tous les produits, comme sur les voitures avec le compteur kilométrique, pour avoir plus de transparence sur la durée de vie des objets, mais aussi nous aider à mieux les entretenir en recevant des alertes et à se faire une idée plus objective de leur prix si nous voulons les revendre sur le marché de l’occasion. Nous voudrions aussi des pièces détachées et des outils disponibles 10 ans, accessibles à tous, à un prix correct. Enfin, pourriez-vous transformer toutes les déchetteries afin qu’elles réservent un espace pour le don et le réemploi des matériaux qui peuvent encore servir à d’autres, plutôt que d’être enfouis, incinérés ou transformés ?
PS : Vos lutins pourraient-ils faire des emballages éco-responsables, le plastique n’étant plus à la mode ?
Merci beaucoup Père Noël !