Notre mission
HOP est une association qui a pour mission de fédérer les citoyens et les citoyennes pour obtenir des produits durables, réparables, et lutter ainsi contre l’obsolescence programmée !
Nous agissons pour allonger la durée de vie des produits et défendre les intérêts des consommateur·rices, mais aussi celui de l’environnement.
L’histoire de HOP commence en 2015. La France devient alors le premier pays à interdire l’obsolescence programmée. Pour combattre ce nouveau délit, Laetitia Vasseur fonde l’association loi 1901 à but non lucratif HOP – Halte à l’obsolescence programmée aux côtés de Samuel Sauvage et d’Émile Meunier. Ils entendent lutter contre ce fléau environnemental.
Presque dix ans plus tard, l’association réunit autour d’elle une communauté de 60 000 personnes et est agréée association nationale de protection de l’environnement.
Notre vision
HOP est une association engagée qui a pour but de passer d’un modèle linéaire, dominé par l’obsolescence programmée ou accélérée, à une économie circulaire, responsable et juste, au service des citoyen·nes.
L’association porte une vision positive, optimiste, joyeuse et ambitieuse du changement, tournée vers les solutions et le pragmatisme.
L’action de HOP s’inscrit dans le 12ᵉ des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU : « Établir des modes de consommation et de production durables ».
Notre raison d’être
HOP est convaincu que la société de surconsommation engendre des impacts dramatiques sur l’environnement, mais aussi que les constructeurs et fournisseurs sont les principaux responsables de l’obsolescence des produits.
L’association HOP agit à tous les niveaux stratégiques en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits et d’une économie circulaire juste et soutenable.
Nos actions
Sensibilisation
Mobilisation
Actions juridiques
Plaidoyer
Expertise
Nos réussites
Organisées autour de campagnes, nos actions relèvent aussi bien du plaidoyer que de la sensibilisation et des actions juridiques. Notre stratégie : attaquer l’obsolescence sur tous les fronts pour construire les bases d’une société juste et durable.
Les avancées en France
- Adoption des indices de réparabilité et de durabilité pour améliorer l’information des consommateurs et des consommatrices
- Mise en œuvre d’un bonus réparation pour faire baisser les prix de la réparation
- Obligation de disponibilité des pièces détachées pour certains produits
- Définition plus stricte du délit d’obsolescence programmée pour faciliter son application
- Interdiction de la destruction des invendus non alimentaires Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec)
Participation à plusieurs lois pionnières
Au niveau de la France, nous avons pris part à l’élaboration de plusieurs lois historiques.
- Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec)
- Loi Climat et résilience
- L’obligation de disponibilité des pièces détachées pour certains produits
- Loi sur l’empreinte environnementale du numérique
Les avancées en Europe
La question de la durée de vie des produits dépasse les frontières de la France.
Pour s’attaquer à l’impunité des multinationales et relever le défi de l’économie circulaire, il faut agir au niveau européen et international.
C’est ce que nous avons décidé de faire, notamment grâce :
- À notre Livre Blanc Européen
- Notre participation au sein de plusieurs coalitions d’envergure
- Notre mobilisation pour le paquet économie circulaire, le projet de règlement européen sur les batteries et le droit universel à la réparation.
Les actions en cours
Nous continuons à lutter pour la durabilité des produits et les droits des consommateurs et des consommatrices à travers :
- Des enquêtes produits
- La participation à des groupes de travail, pour évaluer et améliorer l’application et l’efficacité des dispositifs
- Des actions juridiques