Stop à l'obsolescence programmée des imprimantes et des cartouches d'encre
Stop à l'obsolescence programmée des imprimantes et des cartouches d'encre
Stop à l'obsolescence programmée des imprimantes et des cartouches d'encre
Nous voulons des imprimantes qui durent !
Avez-vous déjà gardé une imprimante plus de 10 ans ? Probablement pas. Pourriez-vous transmettre votre imprimante à vos enfants, de génération en génération ? Encore moins !
Les imprimantes sont devenues le symbole de l’obsolescence programmée entraînant un gaspillage immense d’argent et de ressources. Des cartouches déclarées “épuisées” à tort, ou bien des cartouches dites soudainement “incompatibles” ou “périmées”, un scanner qui ne fonctionne plus sans raison valable, des tampons absorbeur d’encre inaccessibles, des réparations économiquement non viables, des cartouches trop chères qui nous donnent envie de changer toute l’imprimante … la liste est longue.
Nous le savons tous·tes, c’est souvent compliqué avec les imprimantes. Et cela peut mettre nos nerfs à rude épreuve. Ces appareils fonctionnent bien à l’achat, puis deviennent difficilement domptables pour des raisons techniques ou logicielles qui nous échappent très rapidement.
Un impact environnemental majeur
Plus de 80 % de l’impact environnemental d’une imprimante est généré lors de sa fabrication. Chaque imprimante jetée prématurément contribue à l’épuisement des ressources naturelles et à la pollution. Il en est de même pour les cartouches. Ces consommables pourraient être réutilisés, mais sont bien souvent rendus jetables après un usage unique, par des marques qui se contentent de les recycler en tant que déchet plutôt que de permettre leur réemploi. Un bon déchet est un déchet qui n’existe pas.
Des consommables coûteux
Le prix de l’encre peut atteindre jusqu’à plus de 7 500 € le litre ! De plus, les cartouches sont souvent conçues pour être jetables, alors qu’elles devraient être rechargées ou reconditionnées.
Des pratiques commerciales abusives
Certains fabricants limitent volontairement la durée de vie de leurs produits et empêchent l’utilisation de cartouches reconditionnées ou compatibles, afin de maximiser leurs profits au détriment des consommateur·ices et de l’environnement. Ces alternatives sont pourtant des choix légitimes des consommateurs·trices au vu des prix importants des cartouches.
Il est temps que ces pratiques abusives et illégales cessent !
Assurer la longévité des imprimantes et de leurs consommables exige d’appeler à la responsabilité des metteurs sur le marché.
Nous appelons les fabricants d’imprimantes à :
- Concevoir des imprimantes et cartouches durables : des appareils conçus pour durer, réparables, évolutifs, compatibles et interopérables. Tout comme des consommables à des prix accessibles.
- Faciliter la réparation : fournir des pièces détachées à des prix raisonnables et des informations pour réparer les imprimantes.
- Permettre l’utilisation de cartouches reconditionnées et compatibles : mettre fin aux verrous technologiques qui empêchent l’utilisation d’alternatives plus écologiques et économiques.
Agissons ensemble !
Il est temps que ces pratiques abusives cessent. En signant cette pétition, vous exigez des fabricants qu’ils assument leur responsabilité dans la transition vers une économie durable et respectueuse des consommateurs.
Signez et partagez cette pétition pour dire non à l’obsolescence programmée des imprimantes !