HOP se félicite de la décision de l’UFC-Que choisir, ayant annoncé ce mardi 22 septembre porter plainte contre l’entreprise japonaise Nintendo pour l’obsolescence programmée de certaines manettes de consoles, l’accusant de commercialiser un produit défectueux.
Soutenu par le résultat de l’expertise mené par UFC que Choisir, l’obsolescence programmée des manettes Switch de Nintendo pourrait se caractériser par « l’usure prématurée des circuits imprimés » et « un défaut d’étanchéité qui entraîne une quantité inquiétante de débris et poussières » mais aussi par les nombreuses déclarations de consommateurs.
HOP se réjouit que l’UFC s’associe désormais à son combat contre l’obsolescence programmée avec ce recours et espère une condamnation exemplaire, permettant de lutter contre le sentiment d’impunité des fabricants en matière de durabilité de leur produit.
En effet, HOP dénonce l’impuissance des consommateurs vis-à-vis de la fiabilité des produits, même lorsqu’ils sont encore protégés par la garantie légale de conformité de deux ans, comme le démontre l’affaire Nintendo, dont les manettes tombent fréquemment en panne dès la première année. L’UFC-Que Choisir avait déjà intenté en novembre 2019 une première action en mettant Nintendo en demeure pour l’inciter à proposer la réparation gratuite des manettes défaillantes de la Switch plutôt que de la facturer à 45 euros. Malgré cette réaction du PDG de Nintendo France qui a depuis instauré un service après-vente, la réponse apportée reste bien insuffisante au regard de la durabilité des produits.
L’association HOP, ayant menée la première plainte en matière d’obsolescence programmée contre les imprimantes Epson, sait que le chemin est complexe et la justice beaucoup trop lente: cela fait 3 ans qu’elle attend une décision de justice dans cette affaire. Toutefois HOP peut également attester qu’un dépôt de plainte peut faire bouger les lignes en ayant soumis Apple à une amende de 25 millions d’euros suite aux ralentissements et autres dysfonctionnements rencontrés par les iPhones 6, 6S, SE et 7 du fait de la mise à jour du système d’exploitation.
Ainsi HOP apporte à l’UFC un soutien sans faille et appelle l’ensemble des acteurs à travailler de concert pour l’indice de durabilité, prévu pour une entrée en vigueur en 2024, qu’elle a réussi à intégrer dans la transition écologique afin d’aider les citoyens à se prémunir de l’obsolescence programmée en amont en facilitant un choix éclairé.