Cette année encore l’association HOP sera partenaire du Green friday, l’alternative responsable au Black friday.
L’initiative du Green Friday a vu le jour en 2017 en réponse aux excès Black Friday. En effet, cette journée de la surconsommation connaît un succès fulgurant : le volume de ventes à l’occasion du Black Friday 2018 était en hausse de 34 % par rapport à 2017. Par rapport à 2014, la croissance observée est de 347 % en France.
Certes le Black friday est devenu un moment important pour les ventes des commerçants, surtout en cette période tourmentée liée au COVID et à l’approche des fêtes de Noël. Pour les consommateurs aussi, cela peut être vu comme l’une des rares occasions de l’année pour faire de bonnes affaires, avec un pouvoir d’achat modeste.
Toutefois, ce mouvement est aussi devenu le refuge de tous les excès de surconsommation avec des stratégies marketing agressives poussant à l’achat impulsif irraisonné, allant parfois jusqu’à l’affichage de réduction des prix fallacieuse, trompant ainsi les consommateurs sur les avantages liés au rapport qualité-prix des biens.
Afin de lutter contre les dérives associées à cette journée, l’association Green Friday regroupe désormais près de 180 entreprises et associations. L’année dernière, celles-ci ont proposé une centaine d’ateliers de sensibilisation à la consommation responsable partout en France, ainsi que des conférences et campagnes de sensibilisation.
Les entreprises adhérentes s’engagent notamment à ne pas pratiquer de “soldes” et reverser 10% de leur chiffre d’affaires de la journée à des associations engagées, dont Halte à l’Obsolescence Programmée.
HOP – Halte à l’obsolescence programmée organise d’ailleurs, le 27 novembre 2020, à contre-pied de cette journée, le Sommet de la Durabilité Programmée afin de promouvoir de nouveaux modèles plus responsables et durables de ventes, production et consommation. Les inscriptions pour le sommet de la durabilité sont ouvertes ici.
En outre, toute entreprise qui souhaiterait s’engager pour le Green Friday peut retrouver les informations nécessaires sur ce lien.