L’initiative du Green Friday a vu le jour en 2017 en réponse aux excès Black Friday. En effet, cette journée de la surconsommation connaît un succès fulgurant : le volume de ventes à l’occasion du Black Friday 2018 était en hausse de 34 % par rapport à 2017. Par rapport à 2014, la croissance observée est de 347 % en France.
Toutefois, ce mouvement est aussi devenu le refuge de tous les excès de surconsommation avec des stratégies marketing agressives poussant à l’achat impulsif irraisonné, allant parfois jusqu’à l’affichage de réduction des prix fallacieuse, trompant ainsi les consommateurs sur les avantages liés au rapport qualité-prix des biens.
Afin de lutter contre les dérives associées à cette journée, l’association Green Friday regroupe désormais près de 180 entreprises et associations. L’année dernière, celles-ci ont proposé une centaine d’ateliers de sensibilisation à la consommation responsable partout en France, ainsi que des conférences et campagnes de sensibilisation.
Les entreprises adhérentes s’engagent notamment à ne pas pratiquer de “soldes” et reverser 10% de leur chiffre d’affaires de la journée à des associations engagées, dont Halte à l’Obsolescence Programmée.
En outre, toute entreprise qui souhaiterait s’engager pour le Green Friday peut retrouver les informations nécessaires sur ce lien.