Prolonger la vie des smartphones, c'est possible !

Alors qu’Apple a été condamné pour avoir ralenti ses iPhone, Commown accélère ses Fairphone 2 ! La coopérative française va améliorer l’expérience utilisateur d’appareils conçus il y a 5 ans grâce à des logiciels libres.

Le 7 février 2020, Apple était condamné à payer 25 M€ d’amende pour pratique commerciale trompeuse [1] suite à la plainte déposée par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée. Cette victoire met sur le devant de la scène l’importance des mises à jour logicielles. Les mises à jours successives qui ralentissent les smartphones sont une des causes de renouvellement, parfois prématuré, des appareils. Les utilisateurs perçoivent alors leur produit comme “lent” et “vieux” et sont tentés par l’achat d’un nouvel appareil.

Coïncidence du calendrier, c’est en ce moment que le groupe de travail mandaté par le gouvernement sur l’indice de réparabilité se penche sur le sujet du “logiciel”. La question des mises à jour a déjà fait l’objet de plusieurs amendements dans le cadre de la loi économie circulaire [2], mais pour l’instant les avantages du logiciel libre n’ont pas suffisamment été mis en avant.

Aidez-nous à garder notre
indépendance !