Fuite d’eau, porte qui ne ferme plus, carte électronique HS… Une panne est vite arrivée et c’est le linge sale qui s’empile dans la panière. Mais où est donc passée la durabilité des lave-linges qui, dit-on, pouvait vivre 20, voire 30 ans ?
Les lave-linges sont présents dans presque tous les foyers français. Ils cristallisent les critiques tant il semble admis que leur longévité n’est plus qu’un lointain souvenir. Source de crispation, ce sujet est également technique et complexe. L’association a souhaité dépasser les clichés et les clivages dans un esprit constructif par une enquête sans compromis sur la durée de vie des lave-linges.
Ce travail est l’aboutissement de plusieurs mois de recherche, d’une dizaine d’entretiens et de communications avec des experts de l’électroménager, des juristes et des fabricants, ainsi que des retours de près de 900 consommateur·ices.
HOP s’est associée à l’entreprise de réparation d’électroménager Murfy afin d’établir une étude s’appuyant sur ses données d’exploitation. Ils partagent dans cette étude leurs données de réparations sur plus de 3000 lave-linges ainsi que les données liées à leur outil d’aide au diagnostic.
L’enquête montre que les facteurs expliquant la fragilité de nos lave-linges sont multiples. Si les consommateur·ices ont un rôle à jouer, notamment en prenant soin de leur machine, l’implication des fabricants et des distributeurs reste indispensable pour obtenir une vraie marge de progression, notamment en matière de réparabilité. Dans ce sens, les pouvoirs publics peuvent contribuer à allonger la durée de vie des appareils. Pour illustrer ces propos, le rapport se concentre sur les enjeux du marché des lave-linges, l’analyse des durées de vie, à travers trois exemples de pannes techniques fréquentes et les solutions possibles pour les éviter.