Livre blanc

20 propositions de HOP pour une société sans obsolescence programmée

Les 20 mesures de HOP pour lutter contre l'obsolescence programmée à l'occasion de l'élection présidentielle de 2022.

S’il y a bien un combat qui réconcilie pouvoir d’achat et écologie, c’est celui de la lutte contre l’obsolescence programmée. À l’occasion de l’élection présidentielle de 2022, HOP proposait 20 mesures toujours d’actualité pour une société sans obsolescence programmée.

Les objectifs de ces mesures :

  • Garantir le droit à la durabilité pour les consommateurs
  • Soutenir l’économie de la durabilité des produits
"
L’achat des biens d’équipement représente jusqu’à 25% des émissions d’un foyer français.
Manifeste pour une société sans obsolescence programmée
HOP

L’obsolescence programmée dépossède les individus de leurs capacités à s’approprier, entretenir et réparer leurs objets. Elle porte ainsi directement atteinte aux droits des consommateur·ices. Elle affecte également le pouvoir d’achat des citoyens, et impacte d’autant plus les personnes aux faibles revenus. Aujourd’hui, 81% des Français·es ont une image positive de la réparation, mais se heurtent à de trop nombreux freins pour franchir le pas.

Souvent oubliée des enjeux climatiques, l’obsolescence prématurée conduit à une exploitation insoutenable des matières premières et à une surproduction de déchets et de pollutions en réduisant la durée de vie de nos objets de manière accélérée et en augmentant artificiellement la fabrication et la vente de biens.

Notre modèle économique est basé sur la surconsommation et la surproduction. Il a un rôle considérable dans la catastrophe environnementale en cours : l’achat des biens d’équipement représente jusqu’à 25% des émissions d’un foyer français.

L’obsolescence prématurée est un contributeur majeur au dérèglement climatique, à travers la fabrication des objets, mais aussi de leur transport, stockage, usage et recyclage. Pour un smartphone, environ 87% de sa contribution au changement climatique se fait avant la phase d’utilisation. Sa production nécessite 70 kg de matières. Les conclusions sont sans appel : “plus la durée d’usage totale est allongée, plus les bénéfices environnementaux sont grands”. Il faut donc agir pour
allonger la durée de vie de nos objets !

Nos actualités
Aidez-nous à garder notre
indépendance !