Rapports d'activité

Rapport d'activité HOP 2021

Découvrez les activités de l'association HOP pour l'année 2021 grâce à son rapport d'activité.

L’État a reconnu HOP comme association nationale de protection de l’environnement en 2021. Une victoire pour HOP, seulement 6 ans après la création du mouvement. Cette montée en puissance a été accentuée par une nouvelle visibilité sur les ondes radios, grâce à un spot de sensibilisation, diffusé gratuitement pendant une semaine 75 fois sur France inter, info et France Bleu.

Fort·es de cette reconnaissance, nous avons pu peser encore davantage dans les orientations stratégiques du Gouvernement pour la mise en œuvre de l’indice de réparabilité, l’indice de durabilité. HOP a aussi reçu l’honneur d’être nommée au Conseil national de l’économie circulaire (CNEC) pour y siéger et impulser une orientation positive en faveur de la durabilité des biens.

De nombreuses organisations privées, associatives et publiques ont solicité HOP pour partager son expertise.

Deux rapports et plusieurs tribunes dans les médias, un événement organisé, 40 interventions de sensibilisation auprès de milliers de personnes, 7 formations et participation à plus d’une trentaine de groupes de travail avec des décideurs publics ou privés. HOP n’a pas chômé en 2021.

Le rôle de HOP, c’est aussi celui d’alerter et d’exiger des mesures ambitieuses pour lutter contre l’obsolescence. Nous avons ainsi déposé un recours auprès du Gouvernement pour un fonds réparation conséquent. HOP a également alerté la ministre de la Transition écologique avec plusieurs courriers.
L’association a participé à des auditions et écrit des amendements pour des lois sur le Climat ou le numérique. HOP a aussi participé à l’élaboration des nouvelles directives sur les smartphones en Europe.

Allonger la durée de vie des biens et créer l’écosystème économique favorable est un enjeu brûlant d’actualité. À l’heure d’un réchauffement climatique anxiogène et de la croissance exponentielle des déchets, mais aussi de la crise sociale qui traverse le monde, en parallèle d’une crise sanitaire sans précédent. L’inflation et l’actuelle perte du pouvoir d’achat sont autant de raisons d’exiger des produits solides, durables, réparables et accessibles pour tous. Nous ne devons pas les renouveler prématurément.

La stratégie de HOP est claire. Elle veut lutter contre l’obsolescence prématurée sous toute ses formes, de manière constructive, pragmatique, dans une approche holistique. Pour que nos produits durent plus longtemps, il faut une meilleure conception évidemment. Mais aussi des sanctions et des solutions avec des services pour faciliter la vie des consommateurs pour réparer, réemployer, entretenir…

Il faut que tous les acteurs aillent dans le même sens :

  • celui d’une consommation raisonnée,
  • de la sobriété
  • des produits qui puissent durer dans le temps.

C’est à quoi s’emploie l’association HOP sans relâche, avec une équipe et une organisation consolidées.

Nos actualités
Aidez-nous à garder notre
indépendance !