L’année 2022 a été celle de la mise en œuvre des fondations d’un édifice pour HOP, celui d’un changement sociétal vers l’économie circulaire pour des produits durables et réparables. Celle de la mise en œuvre des avancées législatives obtenues au cours des 7 dernières années, notamment dans la Loi AGEC de 2020. Comme vous pouvez le découvrir dans son rapport d’activité.
L’indice de réparabilité, d’abord, pour lequel l’association s’est mobilisée tout au long de l’année en publiant un rapport d’enquête inédit en mars, mais aussi en participant aux groupes de travail pour son élargissement à de nouveaux produits et, enfin, en organisant l’opération “Où est l’indice ?” en novembre pour dénoncer les distributeurs qui ne respectent pas leur obligation d’affichage. C’est d’ailleurs à la suite de cette action que la secrétaire d’État en charge de l’écologie, Bérangère Couillard, a annoncé une grande enquête en 2023 sur le sujet.
Parmi les victoires obtenues dans la Loi AGEC, il y a aussi le bonus réparation entré en vigueur en décembre, une mesure sociale et environnementale défendue par HOP de longue date, dont l’association a suivi les modalités de mise en œuvre pilotées par les éco-organismes. Pour HOP, il a aussi été question de tester le droit, en particulier les nouveaux délits obtenus — comme la nouvelle définition du délit d’obsolescence programmée et les délits plus spécifiques d’entraves à la réparation — en portant plainte, une nouvelle fois, contre Apple. Cette fois-ci, HOP vise spécifiquement la pratique de la sérialisation dont on risque d’entendre de plus en plus parler à l’avenir tant elle semble se développer à de nombreuses filières.
HOP a exercé un contrôle citoyen des avancées et a mis la pression sur le gouvernement pour s’assurer de leur bonne exécution afin de transformer le réel. 2022, année d’élections présidentielles et législatives, a été l’occasion pour l’association de pousser les décideurs politiques à s’engager pour la durabilité des produits, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou européenne. De belles promesses nous ont été faites, maintenant, il faut qu’elles se traduisent en réalité.
Cette volonté de changer le monde n’est pas l’apanage de notre association. En 2022, la société civile exige et invente des solutions concrètes pour un monde durable et résilient. Nous avons pu le constater au cours de la quarantaine d’événements auxquels nous avons participé, et notamment pendant le Forum de la Durabilité que nous avons organisé en novembre à l’Académie du Climat, réunissant 450 participants et une cinquantaine d’intervenants de haut niveau.
HOP participe à armer les consommateurs pour programmer la durabilité, c’est ce que nous avons fait avec le lancement de notre guide pratique Produits Durables. Mais chacun doit jouer son rôle, et c’est aussi aux décideurs politiques et économiques de s’engager pour des produits durables.