L’année 2020 a été riche d’enseignements sur notre rapport à la consommation. C’est ce que reflète le rapport d’activité HOP 2020. Elle a commencé sur les chapeaux de roues, avec deux victoires majeures pour HOP : en février, Apple se voyait contrainte à verser 25 millions d’euros à l’État français dans le cadre d’une sanction inédite pour pratique commerciale trompeuse, marquant la fin de l’enquête sur le ralentissement délibéré des téléphones dénoncé par HOP en 2017. Quelques jours plus tard, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) était promulguée, donnant un deuxième signal fort aux citoyens et entreprises pour mettre fin aux pratiques d’obsolescence programmée et faciliter la consommation durable.
La crise sanitaire liée au Covid-19 a rebattu les cartes de notre relation aux objets, pour le meilleur comme pour le pire. Sur le plan global, elle a exposé notre forte dépendance aux importations de certains biens, redorant l’image du made in France. La fermeture des magasins a renforcé l’assise des géants de la vente en ligne, au détriment de la consommation locale et durable. Sur le plan individuel, elle a favorisé certaines prises de conscience : nombreux sont les Français, chez eux, qui ont ralenti leur rythme de consommation et tenté de réparer eux-mêmes leurs appareils. Un sondage réalisé en juin 2020 montre d’ailleurs que près des trois quarts des Français se disent prêts à renoncer à l’achat de produits neufs, notamment technologiques, au profit de produits d’occasion. Contrairement à certaines suppositions, l’urgence sanitaire n’a pas relégué l’écologie au second plan des préoccupations : 77 % des Français considèrent que cette crise est l’occasion de mener une politique ambitieuse de transition écologique.
Les 5 ans de HOP
HOP travaille depuis 2015 à fédérer les citoyens pour influencer les politiques publiques et les entreprises pour des produits plus durables et réparables. Notre vision est celle d’un monde plus vertueux, dont l’impact de la consommation est raisonné grâce à des produits robustes, qui peuvent être réparés, reconditionnés, loués et donnés pour avoir de nombreuses vies et éviter la poubelle.
Notre démarche reste la même : celle d’une association constructive, fédératrice et exigeante, convaincue qu’une consommation plus durable est plus que jamais à notre portée.
Cette année 2020 fut d’autant plus particulière pour HOP qu’elle a marqué un double anniversaire : les 5 ans de la fondation de l’association et de la création du délit d’obsolescence programmée. Loin d’être freinés par la crise sanitaire, nous avons lors de cette cinquième année, redoublé d’efforts pour sensibiliser plus de 13 000 citoyens aux enjeux et moyens concrets de faire durer leurs produits, fédérer 21 entreprises au sein du Club de la durabilité et faire de nombreuses propositions aux dirigeants français et européens pour que les produits durables deviennent la norme. Si nos activités se développent au fil du temps, notre démarche reste la même : celle d’une association
citoyenne constructive, fédératrice et exigeante, convaincue qu’une consommation plus durable est plus que jamais à notre portée.