Le temps passé devant l’écran de télévision s’accroît. Le téléviseur est un appareil électrique et électronique dont la fin de vie (prématurée) a, certes, des conséquences sur note humeur et notre portefeuille, mais aussi sur l’environnement.
De plus en plus de témoignages de consommateur·ices dépité·es par des pannes de TV survenues trop tôt parviennent à HOP, qui a donc décidé d’entreprendre une enquête pour y voir plus clair sur les types d’obsolescences, de pannes et la réparabilité des téléviseurs.
« Quelle déception d’avoir rencontré un problème moins de 7 ans après l’achat. »
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, l’indice de réparabilité est obligatoire pour les téléviseurs grâce à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de février 2020.
Concrètement, il s’agit d’une note sur 10 devant être affichée, au moment de la rédaction de ce rapport, pour les lave-linges à hublot, les ordinateurs portables, les smartphones, les télévisions et les tondeuses à gazon électriques. Cette note est calculée à partir de 5 critères comme la facilité de démontage et remontage, la documentation disponible comme les notices de réparation, le prix et la disponibilité des pièces détachées ainsi que la présence ou non d’un compteur d’usage ou de critères spécifiques selon les produits. Les décrets et arrêtés d’application ont été publiés au Journal officiel le 31 décembre 2020. Six mois après son application, ce rapport est l’occasion d’en tirer les premiers enseignements et guider la réflexion sur la durabilité des télévisions.
Cette enquête révèle donc les failles de la durabilité des téléviseurs : manque de fiabilité et de démontabilité, composants sous-dimensionnés, mises à jour incompatibles, course à la technologie et publicités fallacieuses sont autant de facteurs pouvant être mis en cause dans l’incitation des consommateurs au rachat précipité d’un nouveau téléviseur, délétère autant pour le porte-monnaie que pour l’écologie.
L’objectif de ce rapport est de mieux comprendre l’origine des dysfonctionnements et d’identifier les solutions pour faire durer les TV : éco-conception du produit de la part des industriels, politiques publiques ambitieuses et bons gestes de chacun pour prendre soin de son téléviseur ou pour le réparer en cas de panne sont autant de leviers pour des TV plus durables.
Pour ce faire, l’association HOP s’est appuyée sur des recherches approfondies, un sondage mené auprès de 2239 consommateurs (détails méthodologiques en annexes) et des entretiens avec plus de 20 experts (réparateurs, distributeurs, ingénieurs, éco-organisme, juristes…), afin de lutter contre l’obsolescence des téléviseurs en dépassant les clichés et dans un esprit constructif. Ce rapport analyse les raisons du renouvellement des téléviseurs, l’impact environnemental de leur production et de leur usage, les pannes fréquentes et les solutions face aux différentes formes d’obsolescence. Alors que l’indice de réparabilité obligatoire sur cette catégorie de produit est en vigueur depuis janvier 2021, l’association HOP fait part de ses constats et de ses recommandations pour que le petit écran puisse rester fonctionnel plus longtemps.