Le Club de la Durabilité, le réseau des entreprises volontaires pour allonger la durée de vie des produits, animé par l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée), dévoile un rapport inédit : “Durabilité et sobriété : bonnes pratiques et nouvelles tensions”. Il sera présenté à l’occasion du Forum de la Durabilité, le vendredi 18 novembre 2022 à 14h à l’Académie du Climat.
Comment les acteurs économiques gèrent-ils “la fin de l’abondance”, annoncée par le Président Emmanuel Macron le 24 août 2022, et la sobriété dans leurs stratégies de transition ? L’économie circulaire est-elle toujours synonyme de sobriété, et quelles nouvelles tensions apparaissent avec son expansion ?
L’économie circulaire est une merveilleuse idée qui est en train de prendre corps, mais attention à ce qu’elle ne se transforme pas en dystopie. Le rapport alerte sur les enjeux actuels de frictions d’un phénomène qui prend de l’ampleur, tout en apportant une bonne dose d’inspiration et des pistes d’actions.
Face à la crise sociale, liée à l’inflation, écologique et économique en France et en Europe, les entreprises doivent se questionner sur leurs modes de production et intégrer la notion de “sobriété”. Il s’agit non seulement d’essaimer les nouveaux modèles économiques de l’écoconception, de la réparation ou du réemploi mais aussi de repérer et privilégier, au sein même de ces filières, les pratiques les plus vertueuses socialement et localement. Il s’agit aussi de penser à long terme la difficile transformation de modèles d’affaires fondés sur la vente de biens en volume vers de nouveaux leviers de création de valeur reposant sur des services durables.
Les nombreuses bonnes pratiques et innovations d’entreprises volontaires, présentées dans le rapport, tendent à démontrer que cette transition est possible. Il faut cependant relever les nouveaux défis liés à la montée à l’échelle de l’économie circulaire, tels que l’équilibre entre secteur marchand et économie sociale et solidaire (ESS), l’accès au gisement des équipements pour le réemploi ou aux pièces détachées, ou encore l’engagement de toutes les parties prenantes, notamment au sein des entreprises ou leurs fournisseurs. Autant d’enjeux fondamentaux pour que l’économie circulaire se déploie pleinement et positivement, auxquels les acteurs du Club de la Durabilité apportent des propositions et les clefs de compréhension à travers ce rapport.