Réaction de HOP à l’arbitrage ministériel sur le super bonus réparation !

HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée se félicite d’un super bonus sur les équipements de lavage, les aspirateurs et les téléviseurs suite aux annonces attendues de M. Christophe Béchu dans le cadre des journées nationales de la réparation.

Le 4 juillet dernier, le Ministre de la Transition écologique avait donné raison à HOP et demandé aux éco-organismes de revoir leur copie. Trois catégories d’équipements devaient être sélectionnés pour augmenter leurs montants, et créer des super bonus. Le ministre Christophe Béchu réagit à la mobilisation citoyenne des Journées nationales de la réparation, organisée par l’association HOP et la fondation Make.org. Il annonce que le super bonus concernera donc les téléviseurs, les équipements de lavage et les aspirateurs. Par cette déclaration, il donne ainsi pleine satisfaction à HOP qui avait milité pour une augmentation significative des montants sur ces 3 catégories de produits en priorité afin d’inciter réellement à la réparation.

L’arbitrage du Ministre de la Transition Écologique était attendu. Lors du Conseil National de la Réparation du 15 septembre, il n’y avait pas eu consensus entre toutes les parties prenantes malgré un accord majoritaire sur les propositions de HOP.

HOP se réjouit que le Ministre ait tranché en faveur de ces 5 équipements, qui en plus d’être très présents dans les foyers, sont assez réparables, impactants pour la planète et concernés par l’indice de réparabilité.

Un site HOP pour faire connaître le bonus réparation

Entré en vigueur le 15 décembre 2022, le bonus réparation ne remplit pas encore ses objectifs.

Ce dispositif, inscrit dans la loi AGEC de 2020, est une aide financière directe pour tous les consommateur·trices qui vise à leur rendre la réparation des produits plus accessible.

Sur un objectif de 4000 réparateur·ices labellisé·es d’ici fin 2023, seulement 1770 l’étaient en juillet. Et 1.2 million d’euros avaient été dépensés sur une enveloppe allouée de 63 millions. Des chiffres largement insuffisants selon HOP qui espère que ce super bonus permettra au dispositif d’être vraiment incitatif.

Pour aider les citoyen·ne·s à connaître et savoir comment profiter du bonus, HOP a créé une page web dédiée http://www.bonusreparation.org. Elle permet d’apporter une information claire et simple, doublée d’une grande campagne nationale de communication citoyenne qui démarre dimanche 22 octobre, à l’issue des Journées nationales de la réparation.

Aidez-nous à garder notre
indépendance !