Il y a 5 ans, l’obsolescence programmée était érigée en délit pénal en France, une première dans le monde. La même année, l’association HOP / Halte à l’obsolescence programmée était créée pour accompagner les citoyens et les entreprises dans la nécessaire transition vers des modèles de production et de consommation plus durables. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis 2015. Il reste pourtant d’importants défis à relever pour accélérer cette transition et faire des produits durables et réparables la norme de demain !
Ces défis, la Chaire « Economie circulaire » ESCP Deloitte souhaite les relever en réunissant une pluralité d’acteurs autour d’un même but : la transition vers des modèles économiques innovants, durables et résolument circulaires.
Pour fêter ce double anniversaire, dresser le bilan et les perspectives au terme de ces 5 années et promouvoir les initiatives inspirantes, HOP organise le 27 novembre 2020 le Sommet de la Durabilité Programmée en collaboration avec la Chaire « Économie Circulaire » ESCP Deloitte ! Une journée pendant laquelle vous pourrez assister à des tables-rondes, participer à des ateliers de co-construction de solutions pour relever les prochains « défis de la durabilité », rencontrer des entreprises, associations et initiatives étudiantes engagées dans la durabilité en France, ou encore apprendre à démonter, réparer, et à faire durer vos lave-linges, vos vélos et tant d’autres produits lors de nombreux ateliers pratiques et DIY.
Que vous soyez expert, institutionnel, fabricant, designer, réparateur, ou simplement curieux, réservez dès maintenant votre vendredi 27 novembre pour venir ralentir l’obsolescence et accélérer l’économie circulaire !