HOP a testé pour vous une solution pour lutter contre l’obsolescence : un REPAIR CAFE à Paris.
Le Repair Café est un concept né aux Pays-Bas et qui se déploie maintenant dans d’autres pays comme la France.
Le principe est simple. Lorsqu’un objet ne fonctionne plus, avant de le jeter et d’en racheter un autre, il est maintenant possible de l’emporter au Repair Café afin qu’il soit réparé.
Arrivés sur les lieux avec leurs propriétaires, les objets sont pesés et catégorisés (électronique, ordinateurs, électroménager, coutre) afin d’être attribués aux différents réparateurs bénévoles, spécialisés dans l’une ou l’autre des catégories.
L’attente se fait dans une ambiance conviviale et pédagogique, avec café et projection de documentaires sur l’obsolescence.
De nombreux ateliers ludiques et pédagogiques sont proposés, notamment l’atelier d’auto-réparation qui permet d’apprendre à réparer soi-même son appareil, ou l’atelier recyclage destiné aux enfants afin de confectionner des objets utiles avec des déchets comme les canettes en aluminium.
Le Repair Café Paris a vu le jour en 2013 et compte aujourd’hui 80 réparateurs et organisateurs bénévoles actifs, qui se réunissent les samedis après-midi dans différents lieux d’accueil dans Paris et accueillent en moyenne 70 personnes à chaque fois. En 2014 et 2015, environ 1 tonne de déchets a été évitée (estimation) pour un taux de réparation proche de 60%. L’objet amené par HOP a d’ailleurs eu la chance d’avoir une seconde vie !
Plus d’information sur Repair Café Paris, et pour connaitre les dates et lieux des prochaines sessions, c’est par ici !