L’obsolescence
c’est quoi ?

L’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des pratiques qui raccourcissent délibérément la durée de vie ou l’utilisation des produits. Elle peut être technique, logicielle ou encore marketing.

Elle porte directement atteinte à nos droits en tant que consommateur·rices. En nous poussant à racheter, elle affecte notre pouvoir d’achat.

Depuis 2015, l’obsolescence programmée est un délit en France, défini et encadré par les articles L.441-2 et L.454-6 du Code de la consommation : « Est interdite la pratique de l’obsolescence programmée qui se définit par le recours à des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie. » Une définition renforcée en 2020 grâce au travail de HOP. Ce délit est passible de 2 ans d’emprisonnement, d’une amende de 300 000 € – pouvant aller jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires de l’entreprise – ainsi que d’une interdiction d’exercer.

Et heureusement, car les conséquences de l’obsolescence programmée sont catastrophiques, tant sur le plan environnemental que social : gaspillage, baisse du pouvoir d’achat, contribution au dérèglement climatique, attaques aux droits humains, exploitation vorace de matières premières, destruction d’habitats naturels ou de terres fertiles.

Au-delà de cette définition légale, il existe des formes d’obsolescence prématurée dont le spectre est plus large. Celles-ci regroupent toutes les pratiques qui nous empêchent d’allonger la durée de vie des produits, de les réparer et qui nous incitent à leur renouvellement prématuré (on parle dans ce cas d’obsolescence marketing).

Économie
circulaire et
sobriété

L’économie circulaire, on en parle beaucoup, mais qu’est-ce que c’est ? La lutte contre l’obsolescence programmée et l’allongement de la durée d’usage des produits y jouent un grand rôle pour réduire le renouvellement des objets et la quantité de déchets.

Quels sont les différents types
d’obsolescence programmée ?

L’obsolescence technique

L’obsolescence technique, dite aussi fonctionnelle ou structurelle : lorsque que le bien ne fonctionne plus en raison de la durée de vie limitée de l’un de ses composants essentiels.

En savoir plus

L’obsolescence logicielle

L’obsolescence logicielle est basée sur le renouvellement des logiciels ou de mises à jour système et rendent inopérant nos appareils.

En savoir plus

L’obsolescence marketing

L’obsolescence marketing consiste à la fabrication d’injonctions sociales — notamment via la publicité — incitant au remplacement fréquent des objets.

En savoir plus

Comment lutter
contre l’obsolescence programmée

Grâce à un intense travail de plaidoyer, HOP a obtenu la mise en place de plusieurs outils pour lutter contre l’obsolescence programmée. Nous vous expliquons ici 3 mécanismes mis en place pour lutter contre ce gaspillage et ces pratiques qui pèsent sur votre porte-monnaie.

L’indice de réparabilité
L’indice de réparabilité vous permet d’être informé·e, grâce à une note comprise entre 1 et 10, sur la possibilité de réparation d’un produit au moment de son achat.
L’indice de durabilité
L’indice de durabilité, c’est l’outil le plus simple pour vous aider à choisir en magasin ou en ligne des produits durables. Plus exigeant que l’indice de réparabilité, il doit le remplacer progressivement.
Le bonus réparation
Le bonus réparation, c’est une réduction sur votre facture quand vous choisissez de réparer un objet plutôt que d’en acheter un neuf. Où faire réparer pour en bénéficier ? À combien avez-vous droit ? Votre objet est-il éligible ? i D’où vient l’argent qui finance ce dispositif ? Nous répondons à toutes ces questions.

Dernières publications

Nos actualités