Vous rencontrez un problème avec votre smartphone ? Votre témoignage nous intéresse !
Après une première plainte contre Apple en 2017 (qui s’est soldée par la condamnation de la marque à 25 millions d’euros d’amende) et une seconde plainte en 2022 (en cours d’instruction), l’association HOP / Halte à l’Obsolescence Programmée continue d’enquêter sur les smartphones.
Signaler un problème avec son smartphone
Dans ce cadre, tout témoignage peut être utile, quelle que soit la marque de votre téléphone. Il peut aussi aider à terme à réclamer la réparation des préjudices subis par les consommateurs victimes.
2 cas de figure :
- Votre problème vous semble lié à la mise à jour de votre smartphone : répondez à ce formulaire
- Votre problème est lié à la réparation de votre smartphone : répondez à ce formulaire
Si vous le souhaitez, nous vous tiendrons informé(e) des suites éventuelles.
Soutenir le combat de HOP contre l’obsolescence programmée
Les affaires juridiques représentent un coût important pour HOP (enquête, frais de justice, réponses aux consommateurs…). Si vous le pouvez, n’hésitez pas à nous soutenir en adhérant à l’association.
Le 27 juin, venez en parler avec nous
Le mardi 27 juin, HOP organise l’Apér’HOP #2 “Comment une asso peut-elle triompher d’une multinationale ?” chez Novaxia (Paris 15) pour discuter avec l’UFC-Que Choisir et Zero Waste France du levier d’action que représentent les affaires juridiques pour les associations et des solutions à la disposition des consommateurs pour faire respecter leurs droits. Cet événement sera l’occasion de revenir sur l’affaire Apple, mais aussi de partager un verre avec les intervenants, les bénévoles et les salariés de HOP pour prolonger la discussion. L’inscription est gratuite, mais recommandée.