Le baromètre du SAV Fnac Darty 2024 vient d’être rendu public. Ce classement annuel donne le pouls de la durabilité des produits mis sur le marché. Il permet à l’association HOP – Halte à l’obsolescence programmée de faire le point sur les leviers les plus impactants à actionner pour allonger la durée de vie des produits. Le baromètre Fnac Darty permet, depuis sept ans, de comparer par marque la durabilité et la réparabilité de nos équipements électriques et électroniques. Dans un contexte où les études larges sur la réparation sont rares, ce baromètre est précieux pour HOP.
HOP note que la méthodologie de cette étude — qui analyse tout de même 98 familles de produits — est à prendre avec précaution. Elle se base sur des retours du SAV Fnac Darty qui interviennent dans le cadre des garanties légales de conformité (minimum 2 ans), sur les données de réparation hors garantie dans le cadre de Darty max (l’abonnement proposé par le distributeur) et sur les enquêtes client·es post-achat.
Celle-ci ne reflète pas l’état du marché en général, mais seulement les données de l’enseigne. Notre association salue néanmoins cette initiative, rare chez les distributeurs, qui amène un peu de transparence au sujet de la durabilité des produits et leur évolution.
Les points importants retenus par HOP
‣ L’évolution des scores de durabilité d’une année sur l’autre
C’est la grande nouveauté du baromètre 2024, très attendue par HOP. Elle permet d’analyser l’évolution des scores de durabilité (fiabilité et réparabilité) par catégorie de produits et par marques par rapport à l’année précédente. En plus du classement, les consommateurs⸱trices pourront apprécier si les marques se sont améliorées ou amoindries sur leur performance de durabilité, et ce sur chaque critère d’évaluation. HOP salue la pertinence de cet outil qui pourra challenger les marques et lui être utile dans de futures enquêtes.
‣ Hausse de l’âge moyen des produits réparés
Grâce à cette nouveauté, Fnac Darty constate que l’âge moyen des produits réparés a augmenté pour 70% des familles concernées. Une bonne nouvelle à prendre avec précaution puisque extraite de données limitées.
Cette augmentation concerne principalement les produits informatiques et le gros électroménager. C’est en revanche l’inverse qui est observé pour les aspirateurs robots, les TV OLED ou encore les plaques à induction. Produits pour lesquels on observe une diminution de l’âge moyen des produits réparés.
‣ Ces marques qui ne jouent pas le jeu de la durabilité
Malgré ces bonnes nouvelles, le baromètre est une excellente occasion de regarder de plus près les marques qui doivent s’améliorer en matière d’écoconception.
- Les écouteurs sans fil : leur score de durabilité s’élève en moyenne à 55/200. Avec des pièces détachées disponibles en moyenne pendant seulement 2 ans et demi. En bas du podium de cette catégorie de produits, on retrouve les marques JBL, Jabra, Sony et Marshall. Les écouteurs qu’elles mettent sur le marché ne dépassent pas les 50/200 en durabilité.
- Les trottinettes électriques : cet équipement en vogue obtient un score de 50/200. Parmi les mauvais élèves, Wispeed, Pure Electric, Ocean Drive et Ninebot sont les marques à éviter en la matière puisque leurs scores ne dépassent pas les 50/200.
- Les grille-pain : le score moyen d’élève à 78/200. Pour cet équipement, c’est Electrolux et Proline qui ne dépassent par la barre des 50/200.
Pour ces produits, HOP estime qu’un indice de durabilité serait plus que bienvenu. Il permettrait plus de transparence au moment de l’achat pour les consommateur·ices afin qu’ils ou elles fassent les meilleurs choix. Surtout, il inciterait les fabricants à améliorer l’écoconception de ces produits.
‣ L’obsolescence marketing : un levier fort pour allonger la durée de vie des produits
Le baromètre estime que 14% des achats concernent le renouvellement d’un équipement qui fonctionne encore. Mais ce chiffre masque une réalité plus contrastée. On constate que 36% des achats de téléviseurs sont intervenus pour renouveler un appareil fonctionnant encore. Ce chiffre s’élève à 26% pour les achats de smartphones et 23% pour certains ordinateurs.
Les pratiques commerciales poussant le consommateur à renouveler de manière précoce son équipement apparaissent comme de véritables freins à l’allongement de la durée de vie. Ce constat interroge sur l’obsolescence marketing, combat que l’association HOP compte parmi ces prochains combats dans les mois à venir.