Halloween approche à grands pas. Il va bientôt être l’heure de sortir les déguisements, les citrouilles et autres décorations effrayantes pour plonger votre maison dans l’ambiance. Pour célébrer Halloween tout en évitant le gaspillage, voici quelques astuces pour rendre cette fête plus éco-responsable.
Les déguisements
Le déguisement est l’essence même d’Halloween et aujourd’hui il est possible de se déguiser en à peu près tout et n’importe quoi. Il est donc plutôt facile de trouver des déguisements de seconde main ou d’en fabriquer un soi-même.
Vous pouvez trouver des pièces d’occasion dans des friperies physiques, des Emmaüs et des recycleries. Si vous êtes bordelais, nous vous conseillons de vous rendre à La Boucle, à Bègles. Co-créée avec HOP, La Boucle propose un large choix de vêtements pour tous les âges ainsi que de la vaisselle, de la décoration, du petit électroménager… Vous pouvez également consulter les sites de reventes entre particuliers en ligne, comme Vinted ou Leboncoin, où vous trouverez de quoi habiller les petits comme les grands, à plus petits prix que neufs. Une autre solution possible est de louer son costume pour la soirée, de préférence dans une boutique locale, ou en ligne.
Pensez aussi upcycling (ou “surcyclage”), c’est-à-dire faire du neuf avec du vieux. Vous trouverez dans vos armoires et penderies de vieux vêtements très peu portés qui, avec un petit coup de peinture ou quelques coups de ciseaux, feront de vous le parfait zombie ou Frankenstein. Vous trouverez sur Internet des tas de tutoriels de déguisements faciles et accessibles, comme cette vidéo ou celle-ci. Les possibilités pour donner une seconde vie à vos vêtements placardisés sont infinies !
Chiner un déguisement de seconde-main ou transformer de vieux habits en costumes effrayants, ce n’est pas seulement un passe-temps agréable ou une façon de réaliser des économies. Cela permet aussi de limiter son impact environnemental. L’industrie du textile représente aujourd’hui entre 8 et 10% des émissions mondiales de CO2 selon l’ONU et la fast fashion a des conséquences sociales et écologiques dramatiques.
La décoration
Pour une ambiance réussie, il faut une décoration adaptée. Dans le cas d’Halloween, momies, sorcières et citrouilles sont de sortie. Vous pouvez bien entendu les réaliser vous-même, avec des objets du quotidien. Mais n’hésitez pas à vous rendre, comme pour les déguisements, dans les recycleries et boutiques de seconde main. Vous y trouverez des objets inattendus, comme par exemple :
Pour ce qui est de créer vos propres décorations, Internet regorge de tutoriels inventifs et créatifs. Nous vous conseillons par exemple les articles sur le thème d’Halloween du site Hugo l’Escargot, ou bien ces articles pour créer des décorations de fantômes volants ou des bocaux à bonbons personnalisés.
Entre les déguisements éphémères, la décoration que l’on range dès le lendemain et les piles de bonbons, Halloween a tout a priori de la fête de la surconsommation. Il suffit pourtant de quelques ajustements, en évitant le neuf, en réutilisant et en customisant nos vêtements et objets, pour agir à notre échelle et participer à une fête plus durable et zéro-déchet.